La signature d'Ilya Kovalchuk continue de rapporter gros au Canadien
Un véritable coup de génie de Marc Bergevin !
Le 3 janvier 2020, Marc Bergevin s'entendait avec l'attaquant Ilya Kovalchuk pour un contrat d'une saison à 700 000$. Rapidement, l'attaquant est devenu un des favoris de la foule et il amassé 6 buts ainsi que 7 passes en 22 rencontres. Kovalchuk était inspirant et, un peu comme l'avait fait Alexander Radulov auparavant, il était une motivation pour ses coéquipiers.
Ses performances avaient attirés les regards des autres formations et le 23 février 2020, les Capitals de Washington faisaient son acquisition contre un choix de 3e ronde en 2020. Malgré un court passage, les partisans de la formation montréalaise se souviennent encore de l'excellent séjour d'Ilya Kovalchuk dans l'uniforme du Tricolore. Quelques mois après la transaction avec les Capitals, Marc Bergevin décidait de transiger le choix de 3e ronde qu'il avait reçu de Washington aux Blues St. Louis.
En retour, Bergevin obtenait un certain Jake Allen. Dans cette même transaction, les deux formations s'échangeaient également leur choix de 7e ronde. Les Blues avaient finalement sélectionné Chase Bradley (7e ronde - 203e au total) tandis que celui que le Tricolore a reçu sera lors du repêchage de 2022. Pour votre information, le choix de 3e ronde envoyé aux Blues est finalement devenu Dylan Peterson (3e ronde - 86e au total). Il évolue cette saison avec l'Université de Boston et cumule 10 buts ainsi que 6 passes en 29 rencontres.
C'est donc dire que la signature d'Ilya Kovalchuk aura finalement donné Jake Allen au Canadien. À moins d'une semaine de la date limite des transactions, le nom d'Allen circule dans plusieurs rumeurs de transactions et il n'est pas impossible de croire que la signature du russe pourrait continuer de rapporter à l'organisation. Un excellent coup de Marc Bergevin !