HabsolumentFan

L'équipe étoile du Canadien des dix dernières années

Voyez les détails!

Mark Suciu

Beaucoup d'événements ont eu lieu au cours des dix dernières saisons. Que ce soit la transaction qui a fait rugir la planète hockey impliquant les défenseurs Shea Weber et P.K. Subban, la présence du Canadien de Montréal en finale de la coupe Stanley ou encore la 32e position de l'équipe, les partisans du Tricolore auront tout vu. Aujourd'hui, replongeons dans le passé afin de contempler l'équipe étoile du Canadien des dix dernières années.

Aile droite : Brendan Gallagher

Sans aucun doute, nous devons retrouver l'énergique attaquant dans cet alignement. Gallagher a débuté sa carrière, il y a justement dix ans en 2012-13. Depuis, il aura impressionné plusieurs partisans par l'acharnement constant qu'il déploie sur la patinoire. De plus, il a connu deux saisons de 30 buts et plus. Sa meilleure saison au niveau de la production offensive fut celle de 2017-18. Il avait alors récolté 31 buts et 23 mentions d'aide pour un total de 54 points.

Depuis le début de sa carrière, Gally a amassé 194 buts et 187 mentions d'aide pour un total de 381 points en 638 matchs. Gallagher a de plus démontré de grandes aptitudes de leader, celui qui pourrait être le prochain capitaine du Canadien. 

Centre : Tomas Plekanec

Plekanec est probablement le meilleur joueur de centre que le Canadien ait eu au cours des dix dernières années. Celui qui évolue maintenant avec les Knights de Kladno en Tchéquie, Plekanec a connu une solide saison en 2014-15 alors qu'il a récolté 26 buts et 34 passes pour un total de 60 points en 82 matchs. Il a de plus eu la chance de disputer son 1000e match en carrière dans la Ligue nationale de hockey au cours de la saison 2018-19 qui fut d'ailleurs l'avant-dernier match de sa carrière jusqu'à présent.

Au total, Plekanec compte 608 points, dont 233 buts, en 1001 matchs avec le Canadien et les Maple Leafs depuis 2003-04. 

Aile gauche : Max Pacioretty

L'ancien capitaine du Canadien était reconnu comme étant le meilleur buteur du Canadien. Entre les saisons 2012-13 et 2017-18, Pacioretty a connu quatre saisons de plus de 30 buts, dont une de 39 buts en 2013-14. De plus, il s'est approché à plusieurs reprises au plateau des 70 points avec des saisons de 67 points. Le Canadien n'a pas eu un aussi bon fin marqueur depuis son départ aux Golden Knights de Vegas.

Toutefois, les partisans ne se plaindront pas trop puisque le Tricolore a pu mettre la main sur les attaquants Nick Suzuki et Tomas Tatar en plus d'un choix de deuxième tour.

Défenseur gaucher : Andrei Markov

Celui qui est maintenant retraité a longtemps été le pilier à la ligne bleue montréalaise. Au cours des dix dernières années, Markov a pris part à 5 saisons entre 2012 et 2017. Au cours de ces saisons, Markov a connu une bonne année en 2014-15 avec une récolte de 50 points, dont 10 buts. Markov était en mesure de tout faire sur la patinoire. Des blessures au genou l'ont toutefois beaucoup ralenti au cours de sa carrière qui aurait pu être encore plus longue selon plusieurs.

Il n'aura toutefois jamais atteint le plateau des 1000 matchs joués en carrière, lui qui est présentement à 990.

Défenseur droitier : Shea Weber

Ce choix était difficile. P.K. Subban ou Shea Weber? La décision s'est jouée sur le succès de l'équipe. Sous Weber, qui fut d'ailleurs le capitaine, a aidé le Canadien à se rendre en finale de la coupe Stanley au cours du bal printanier de 2021. Subban, lui, n'a pu mener le Canadien qu'en finale de conférence en 2014. 

Weber, qui a maintenant probablement terminé sa carrière, a disputé cinq saisons sous les couleurs du Canadien. En carrière, il a récolté 589 points, dont 224 buts, en 1038 matchs en carrière. 

Gardien : Carey Price

Sans aucune hésitation, Carey Price est le meilleur gardien que le Canadien ait eu au cours des dix dernières années. Sa meilleure saison fut bien évidemment la saison 2014-15 au cours de laquelle il a récolté 44 victoires, un pourcentage d'arrêt de 0,933 et une moyenne de buts alloués de 1,96. Price aura été le joueur de concession du Canadien depuis les dix dernières années et, sans lui, il serait difficile de s'imaginer l'allure qu'aurait le Tricolore.