HabsolumentFan
Kent Hughes pourrait-il déposer une offre hostile à un joueur étoile cet été?
 

Kent Hughes pourrait-il déposer une offre hostile à un joueur étoile cet été?

Voyez les détails!

Marco Normandin

Au cours des derniers jours, Gary Bettman a annoncé que le plafond salarial de la LNH augmentera de façon considérable lors de la saison 2025-26, passant de 88 millions de dollars cette saison à 95.5 millions de dollars la saison prochaine.

C'est donc 7.5 millions de dollars supplémentaires avec lesquels Kent Hughes pourra faire des emplettes.

De plus, beaucoup de joueurs actuels de l'équipe pourraient ne pas être de retour la saison prochaine. On pense à Christian Dvorak (4.45M$), Joel Armia (3.4M$), Jake Evans (1.7M$), Michael Pezzetta (0.812M$) et David Savard (3.5M$), lui donnant ainsi encore plus de marge de manoeuvre.

Que fera donc le DG du Canadien pour améliorer sa formation alors que la fenêtre des séries éliminatoires devrait commencer à s'ouvrir à partir de la saison prochaine.

Lors du plus récent épisode du podcast Processus, l'analyste Simon ''Snake'' Boisvert y a été d'un plan pour le moins intrigant: Celui de déposer une offre hostile.

La cible de Boisvert serait le défenseur étoile Noah Dobson des Islanders de New York, qui a récolté pas moins de 70 points la saison dernière et dont le contrat viendra à échéance et deviendra agent libre avec restriction.

Évidemment, qui dit offre hostile dit grosse compensation monétaire pour enlever l'envie à l'autre formation d'égaler l'offre. C'est pourquoi il déposerait une offre de 7 ans d'une valeur totale de 77 millions de dollars, soit une moyenne de 11 millions par saison.

Il faut se rappeler que ce n'est pas tout. Si l'offre n'est pas égalée par l'équipe adverse, il faut verser une compensation. Dans ce cas-ci, avec les données pour la saison 2024-25, on parlerait de ceci:

  • Choix de 1ere ronde (2026)
  • Choix de 1ere ronde (2027)
  • Choix de 2e ronde (2026)
  • Choix de 3e ronde (2026)

Si l'on prend pour acquis que Lou Lamoriello, que l'on connait de nature avare, n'égalerait pas l'offre, ou que Dobson désirerait quitter New York, voici à quoi pourrait ressembler la brigade défensive de l'équipe à partir de la saison prochaine.

DÉFENSEURS
Guhle - Dobson
Hutson - Carrier
Matheson - Reinbacher

Disons qu'il s'agirait d'une brigade à faire rêver pour les années à venir.

  • Âgé de 25 ans, Noah Dobson est un défenseur droitier de 6'4''/200lbs sélectionné en 1ere ronde (12e total) lors du repêchage de 2018. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 6 buts et 18 passes pour un total de 24 points en 46 matchs. Il écoule présentement la dernière année de son contrat lui rapportant en moyenne 4 millions de dollars par saison et deviendra agent libre avec restriction cet été.

Seriez-vous prêt à déposer une telle offre pour amener l'un des meilleurs défenseurs de la LNH à Montréal?

Voyez au bas l'épisode en question dans son intégralité.

Source: Processus