Avec maintenant seulement quatre petits matchs à disputer au calendrier 2023-24 du Canadien de Montréal, toute l'attention des partisans se tournera vers le repêchage annuel et les meilleurs espoirs disponibles alors que le CH ratera les séries éliminatoires pour une troisième saison consécutive.
Au moment d'écrire ces lignes, tout indique que le Canadien aura en sa position un choix entre la 5e et la 8e position avant que ne soit fait le tirage de la loterie pour déterminer les deux premiers choix total.
Hier, le DG Kent Hughes s'est entretenu avec le journaliste et insider Frank Seravalli du Daily Faceoff à propos de plusieurs sujets. Sans surprise, le repêchage était un d'entre eux et Hughes a accepté d'être transparent sur ses plans.
Assuré d'avoir un jeune joueur d'impact de disponible au rang du Canadien, le DG a affirmé qu'il allait sélectionner le meilleur joueur disponible, peu importe sa position... Mais il y a toutefois une exception: Si le meilleur joueur disponible est un défenseur gaucher, il tentera alors d'échanger son choix pour monter ou descendre de quelques rangs.
"S'il y a un joueur qui est clairement le meilleur disponible à notre rang, nous allons prendre ce joueur... À moins que le joueur en question soit un défenseur gaucher. Dans ce cas-là, nous allons essayer de transiger pour s'avancer ou se reculer."
- Kent Hughes
Considérant que le repêchage 2024 sera très fort en défenseurs élites, il n'est pas impossible que le CH se retrouve devant une situation où c'est un défenseur qui est le meilleur joueur disponible à son rang de sélection et si l'on se fie aux propos de Hughes, il serait prêt à sélectionner un défenseur même s'il en regorge dans sa banque d'espoirs, à condition qu'il soit droitier.
Même s'il semble vraiment pencher plus vers un attaquant cette année, la seule certitude que l'on a pour l'instant est qu'il ne toucherait pas à un défenseur gaucher. C'est donc dire que l'on pourrait déjà écarter les noms de Anton Silayev, Sam Dickinson et Zeev Buium, tous des défenseurs gauchers classés très haut, pour le Canadien.
Voyez au bas la très intéressante entrevue dans son intégralité.