HabsolumentFan
JOUEZ AU DG: Transaction de Mike Matheson à la date limite
 

JOUEZ AU DG: Transaction de Mike Matheson à la date limite

Voyez les détails!

Marco Normandin

** À noter qu'il s'agit ni d'une rumeur fondée, ni d'une prédiction dans l'article suivant. La chronique JOUEZ AU DG n'est que pure spéculation pour le plaisir de débattre. **

Nous ne sommes qu'à la mi-novembre mais, alors que nous arrivons au quart de la saison, l'idée de voir le Canadien être "dans le mix" et compétitionner pour une place en séries éliminatoires semble déjà oubliée pour bien des partisans de l'équipe avec une fiche de 5-9-2 en 16 matchs et une dernière place au classement général de la LNH.

JOUEZ AU DG: Transaction de Mike Matheson à la date limite

L'idée de commencer à liquider certains vétérans de l'équipe commence d'ailleurs à faire son chemin à Montréal.

Plus tôt aujourd'hui, nous vous rapportions que, lors de son plus récent passage sur les ondes de BPM Sports, le journaliste Mathias Brunet de La Presse a discuté de l'idée, tenant à nuancer son opinion.

Selon lui, le Canadien ne doit pas aller chercher du renfort à tout prix, sans pour autant tout liquider. Par contre, s'il recevait une offre qu'il ne peut refuser pour l'un de ses vétérans, comme Mike Matheson, il n'hésiterait pas à le sacrifier.

J'irais pas chercher du renfort à tout prix mais j'essaierais pas de couler non plus nécessairement.

On parle de Mike Matheson depuis une couple d'années mais si tu ne fais pas les séries et tu t'en vas nulle part et quelqu'un t'offre un choix de premier tour puis un espoir, là t'as pas ben ben le choix.

Dans une saison qui va nulle part, ajuste-toi.

- Mathias Brunet

Partant de cette idée, vous êtes DG du Canadien et, à la date limite des transactions, vous recevez un appel de Eric Tulsky, DG des Hurricanes de la Caroline, qui souhaite améliorer sa brigade défensive avant le début des séries éliminatoires.

Il vous offre le jeune espoir Bradly Nadeau ainsi que son choix de 1ere ronde en 2025 en retour de Mike Matheson.

Nadau est un jeune attaquant marqueur naturel qui est passé bien près de faire le saut dans la LNH dès cette année. Le choix de première ronde au prochain repêchage viendrait s'ajouter aux deux autres que possèdent déjà le Canadien.

Accepteriez-vous cette offre, sachant qu'il vous sera pratiquement impossible de signer Matheson à un nouveau contrat dans un an alors qu'il deviendra autonome en raison de l'augmentation considérable de sa valeur sur le marché?

  • Âgé de 30 ans, Mike Matheson est un défenseur gaucher de 6'2"/196lbs sélectionné en 1ere ronde (23e total) lors du repêchage de 2012. Jusqu'à présent cette saison il a amassé 10 passes en 16 matchs. Il lui reste 2 ans à écouler à son contrat lui rapportant en moyenne 4.875 millions de dollars par saison.
  • Âgé de 19 ans, Bradly Nadeau est un ailier gauche de 5'11"/172lbs sélectionné en 1ere ronde (30e total) lors du repêchage de 2023. La saison dernière, il a compilé une fiche de 19 buts et 27 passes pour un total de 46 points en 37 matchs dans les rangs universitaires.

Vous acceptez ou refusez cette offre?

Voyez au bas l'extrait vidéo en question.