Jeremy Filosa, qui était chroniqueur sportif sur les ondes de 98,5 FM avait été suspendu par la station pour avoir tenu des propos conspirationniste l'automne dernier.
Il avait tenu ces propos durant l'émission Le Québec maintenant, animé par Philippe Cantin, après que ce dernier a parlé du phénomène de la ''Super Lune''.
- Je ne suis pas un conspirationniste, mais j'ai longtemps cru que l'homme avait marché sur la Lune, mais je ne crois plus que l'homme a marché sur la Lune.
- Tu ne crois pas que l'homme a marché sur la Lune?
- Je ne crois plus. Avec tout ce que je lis aujourd'hui dans les plus récentes informations qu'on lit par rapport aux difficultés d'envoyer des fusées dans l'espace et tout ça, je ne crois plus à cette... j'y crois plus.
Un moment de radio qui avait créé un énorme malaise en ondes alors que l'animateur Philippe Cantin tentait de raisonner un peu Filosa en lui disant qu'il regarde peut-être trop de sites internet peu crédibles.
Son employeur, Cogeco Média, avait alors décidé de sanctionné l'animateur mais de ne pas le congédier.
«Cogeco Média a décidé d’appliquer le principe du “droit à l’erreur” et de transformer cette situation en opportunité d’apprentissage. Jeremy Filosa reconnaît qu’il n’a pas respecté les normes applicables en journalisme. Jeremy devra suivre des formations de mise à niveau» pouvait-on lire dans un communiqué émis par Cogeco Média.
Aujourd'hui, Filosa sort du silence et vient de donner des nouvelles sur sa page Facebook.
Voici le texte qu'il vient de partager :
Des nouvelles de ma part:
Bonjour à tous, et plus spécifiquement à tous les auditeurs du 98,5 FM.
Comme vous l'avez remarqué, je manque à l'appel en ondes depuis déjà quelques mois. La raison est simple, le 17 octobre dernier, alors que j'étais en ondes, j'ai parlé d'un sujet qui était nettement à l'extérieur de mon champ d'expertise.
Je reconnais aujourd'hui que mon énoncé n'avait pas fait l'objet d'une véritable vérification. Je comprends que, ce faisant, j'ai possiblement induit des auditeurs en erreur, ce qui n'était pas du tout mon objectif.
Lors des dernières semaines, j'ai eu la chance de réviser les obligations déontologiques qui sont propres au travail journalistique. Parmi celles-ci, lorsqu'un journaliste émet une opinion, qu'elle soit dans son champ d'expertise ou non, l'exactitude des faits est fondamentale à son travail, et essentielle à la confiance du public.
Je voudrais prendre le temps de m'excuser auprès de notre auditoire et auprès de mes collègues et patrons, qui ont été placés dans une situation déplaisante.
Depuis 25 ans, je prends à coeur mon métier, et j'ai toujours eu le souci de faire un travail professionnel. Normalement je devrais recommencer à faire du micro d'ici la fin du mois de janvier, un travail que j'adore et que j'ai l'intention de continuer à pratiquer pendant plusieurs années.
J'ai déjà hâte de pouvoir recommencer à vous parler de sports. Ça se fera au retour des vacances en janvier. Sur ce, je voudrais tous vous souhaiter un joyeux temps des fêtes, et à bientôt
-Jeremy Filosa
Articles recommandés:
- Elliotte Friedman confirme que Matvei Michkov a orchestré sa sélection par les Flyers
- Ivan Demidov n'est pas le seul espoir que Kent Hughes est allé observer en Russie
- Eric Engels : Alex Newhook va devenir un bien meilleur joueur après le départ de Christian Dvorak
- Alexandre Carrier vit ses premiers moments avec le Canadien