Jake Allen trône au sommet de la ligue dans une catégorie très importante
Voyez les détails !
Mine de rien, Jake Allen fait un travail remarquable depuis le début de la saison. En 4 matchs il affiche un taux d'efficacité de .930 avec 3 victoires et une défaite en surtemps.
JFresh qui se spécialise dans les statistiques avancées a dévoilé le tableau des meilleurs gardiens en ce début de saison à l'aide de la satatistique des Goals saved above expected.
Il s'agit de la statistique clé à utiliser lors de l'évaluation des gardiens de but. Cette statistique évalue le nombre de buts qu'un gardien a arrêtés par rapport à ce qu'il était censé faire en fonction de la qualité des tirs auxquels il a été confronté.
La formule est simplement la suivante : buts attendus moins buts contre. Contrairement aux buts sauvés au-dessus de la moyenne, les buts sauvés au-dessus des attentes (GSAx) tiennent compte de la qualité des tirs auxquels un gardien de but est confronté et mettent sur un pied d'égalité les gardiens des bonnes et des mauvaises équipes défensives. C'est pourquoi il semble être l'un des meilleurs indicateurs pour les gardiens de but.
Parmi les exemples de mesures des gardiens du passé, citons Connor Hellebuyck avec un taux de 19,86 en 2019-20, John Gibson avec un taux de 32,86 en 2017-18 et Carey Price avec un taux incroyable de 38,88 en 2014-15. En règle générale, lorsqu'on évalue cette situation, le chiffre 0 est la base de référence de la moyenne.