HabsolumentFan

Igor Larionov y va d'une comparaison flatteuse pour Bogdan Konyushkov

Voyez les détails!

Mark Suciu

Lors de son premier été avec le Canadien de Montréal, le directeur général Kent Hughes avait réglé l'important dossier du défenseur Jeff Petry. Sa famille désirait quitter le Canada suite aux restrictions que la pandémie avait entraînées. Ainsi s'en est suivi une transaction en trois temps alors qu'il avait été rapatrié un an après avoir été échangé aux Penguins de Pittsburgh.

De cette manière, voici le résultat final de ces trois transactions.

CANADIENS DONNENT

  • Jeff Petry (2.34M$ retenus)
  • Ryan Poehling
  • Mike Hoffman
  • Rem Pitlick

CANADIENS REÇOIVENT

  • Mike Matheson
  • Nathan Légaré
  • Gustav Lindstrom
  • Casey DeSmith
  • Choix de 4e ronde en 2023 (PIT)
  • Choix de 2e ronde en 2025 (PIT)
  • Choix de 4e ronde en 2025 (DET)

Pourquoi discutons-nous de ces transactions aujourd'hui? En fait, avec le choix de quatrième ronde en 2023 qui appartenait aux Penguins, le CH a fait la sélection du défenseur russe Bogdan Konyushkov.

Parmi les espoirs appartenant au Tricolore, il est souvent question de Lane Hutson, de David Reinbacher, d'Owen Beck et maintenant d'Ivan Demidov. Toutefois, Konyushkov, à en écouter les paroles de son entraîneur-chef avec le Torpedo Nijni Novgorod Igor Larionov, serait l'un des espoirs les plus intelligents sur la glace que l'organisation possède.

Effectivement Daria Tuboltseva du média Responsible Gambling a publié un texte fort intéressant rapportant les propos de Larionov et de Konyushkov.

Bien qu'il ne veuille pas trop le vanter, le triple champion de la coupe Stanley Igor Larionov a tenu des propos bien élogieux à l'endroit de son défenseur.

Bogdan, à mon avis, est en train de devenir un joueur solide et fiable. Je ne veux pas me mettre en avant en le vantant trop. On s’attend souvent à ce que les jeunes joueurs progressent, mais parfois la vie les repousse. Bogdan est un jeune homme sérieux, et je crois en son potentiel pour atteindre le niveau de joueurs comme Mikhail Sergachev, Nikita Kucherov, Artemi Panarin, Kirill Kaprizov, Alex Ovechkin ou Evgeni Malkin, comme il en rêve. Je sais qu’il a les habiletés et l’intelligence pour être un joueur précieux pour l’équipe montréalaise dans le futur.

Igor Larionov

Même s'il mentionne les noms de Kucherov, d'Ovechkin, de Panarin et de Kaprizov, on s'entend que Konyushkov se rapprocherait plus de Sergachev, étant lui aussi un défenseur. Cette comparaison semble d'ailleurs correspondre au style de jeu, dont le jeune défenseur de 21 ans décrit.

Je ne suis pas qu'un défenseur offensif. Je sais défendre, mais j'apprends encore. Je suis polyvalent. Mon rôle est d’initier les attaques et de stopper celles des adversaires.

Bogdan Konyushkov

Malgré son jeune âge, Larionov l'a même désigné capitaine de l'équipe, une reconnaissance de ses capacités tant sur le plan offensif que défensif. Cette polyvalence, combinée à une liberté de créativité offerte par Larionov, est la clé de son développement.

Cependant, la route de Konyushkov n’a pas été sans obstacle. La saison passée a été particulièrement difficile, marquée par des défis personnels et une blessure à l'épaule qui a nécessité une opération comme le mentionne Tuboltseva dans son article. Malgré cela, il reste concentré sur son développement, conscient de l'importance de l'état mental autant que physique. Il souligne d'ailleurs l'importance des encouragements de son entraîneur.

Pour ce qui est de sa relation avec le Canadien. Konyushkov admet qu'il ne reçoit pas beaucoup de nouvelles. En fait, il explique que l'équipe lui fait confiance pour se développer sous la guidance de Larionov.

Ils m'ont dit : 'Tu es entre de bonnes mains avec Igor Larionov, il ne te dira rien d'inutile ou d'inapproprié.' Je pense que c'est pour ça qu'il n'y a pas de communication constante entre nous. [...] Si tout se passe bien l’année prochaine, je serais heureux de participer à un camp de développement.

Bogdan Konyushkov

À 21 ans, il s'est imposé comme l'un des jeunes défenseurs les plus prometteurs en Russie. À sa deuxième saison dans la KHL, le défenseur de 5'11" et 176 lb a amassé six buts et 22 mentions d'aide pour un total de 28 points en 65 matchs joués.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le reste de l'entrevue réalisée par Tuboltseva ci-dessous.

Articles recommandés: