Guy Boucher se prononce sur le poids controversé de Juraj Slafkovsky
Voyez les détails!
Tel que nous vous le rapportions lors du camp d'entraînement du Canadien, le jeune attaquant Juraj Slafkovsky a débuté la saison 2022-23 en étant l'attaquant le plus pesant de toute la LNH. Rien de moins.
De plus, il fait partie du Top-5 des joueurs les plus lourds de la ligue, toutes positions confondues.
Depuis, plusieurs ont fait part de leurs inquiétudes par rapport à cette information, se demandant s'il n'est pas trop lourd et si cette prise de poids pourrait venir nuire à sa carrière dans la LNH.
Guy Boucher, ancien entraîneur-chef devenu analyste, a décidé de prendre position sur cette question.
De passage récemment lors de l'émission On Jase sur les ondes de RDS, Boucher a affirmé qu'il ne s'agissait pas du tout d'un problème, et il a expliqué son raisonnement. Toujours aussi pertinent, voici ce qu'il avait à dire sur le sujet.
"Quand on parle de poids, il y a deux choses qui me viennent en tête. C'est pas une question d'âge pour moi mais plutôt le poids il est répartit où sur le corps? Tu vas avoir des joueurs qui vont avoir beaucoup de poids dans leur haut de corps parce qu'ils vont aimer le beach look, ce qui n'aide pas beaucoup au hockey parce que ça met beaucoup de pression sur tes jambes qui ne sont pas assez fortes pour supporter ton haut de corps. Tu peux avoir énormément de poids, en autant que ce soit répartit sur ton bas de corps, les cuisses les hanches, et tout ce qui compose le core. [...] Je n'ai pas vu le corps de Slafkovsky mais j'imagine que son poids est réparti sur son bas de corps parce que c'est comme ça pour 99% des Européens, parce que c'est le type d'entraînement qu'ils font depuis qu'ils sont très jeunes. [...] Tout est une question de pourcentage de gras."
- Guy Boucher
L'ancien entraîneur-chef a d'ailleurs donné Sidney Crosby et Martin St. Louis comme exemple de joueurs avec des bas de corps impressionnants, eux qui étaient extrêmement difficiles à faire tomber pour cette raison.
Il a aussi donné l'exemple d'un ancien joueur qui s'était présenté au camp d'entraînement du Lightning avec un pourcentage de gras inacceptable et qui avait été retourné chez lui.
Si l'on se fie à lui, tout indique que les partisans ne devraient pas trop s'en faire à propos du poids de Juraj Slafkovsky et que son développement ne devrait pas être importuné par ce facteur.
Voyez au bas l'extrait vidéo complet.