Guy Boucher dévoile son plan pour relancer le Canadien
Ça passe ou ça casse?
HabsolumentFan
Maintenant qu'il a été nommé à la tête du Canadien, que doit faire Jeff Gorton au cours des prochains mois pour relancer l'équipe?
Si nombreux sont les partisans et analystes qui croient qu'il doit se débarasser de tous les gros contrats de l'équipe et réclament une reconstruction en règle, l'ancien entraîneur-chef Guy Boucher n'est pas du tout d'accord avec cette philosophie.
De passage à l'émission On Jase sur les ondes de RDS, Boucher a étalé quel serait son plan de relance du CH s'il était le DG.
"Le Canadien n'est pas dans une position pour faire une reconstruction. Y'a personne qui veut l'entendre mais ils ont des trop gros contrats qu'ils pourront pas vendre, que les gens voudront pas acheter. Même si tu te cognes la tête sur le mur et t'espère pouvoir faire ça, le Canadien n'est pas dans cette position-là."
- Guy Boucher
Lui qui affirme qu'une équipe est toujours à deux joueurs ajoutés pour aspirer aux grands honneurs ou deux joueurs perdus pour que tout s'écroule, il croit qu'il ne manque pas énormément d'éléments au CH pour se relancer et qu'il faut avant tout prioriser la défensive.
"Si t'as pas de gardiens, t'as rien. T'as beau avoir des défenseurs, des attaquants, t'as rien! [...] Présentement avec Carey Price en santé et Jake Allen, le Canadien est dans les meilleurs de la ligue. Pis on va les donner? Disons qu'on les donnent pas, on a des super gardiens de but. À la défense, t'as Chiarot, Edmundson et Petry qui, n'étant pas le leader et étant derrière quelqu'un d'autre, va retrouver ses moyens 100 milles à l'heure. Alors ça veut dire que si tu signes Chiarot, il te manque juste un défenseur pour faire un Top-4. Et on le dit toujours, si t'as pas de Top-4, t'es mort. Là on va se débarasser de Chiarot et tomber à deux? Si y'en a un qui se blesse, tu tombes à un. Un Top-4 à deux, c'est un désastre. À trois, ferme les livres! T'as beau avoir les meilleurs attaquants du monde, l'offensive dans la LNH part par les défenseurs."
- Guy Boucher
Il ne manque pas énormément d'éléments à l'attaque non plus selon lui, tant qu'on peut mettre la main sur le bon joueur.
"Donc, le Canadien a quoi? Deux gardiens. Super! Y manque un gars Top-4, donc tu travailles pour aller chercher un défenseur Top-4. Et à l'avant c'est quoi leur plus gros problème, que ce soit cette année ou l'année passée, y'a deux ans, trois ans, quatre ans? Un centre. Pis pas un centre de troisième ligne. Ça prend un centre en avant de Suzuki. Ça sera pas Crosby, ça sera pas Matthews mais y'en a des bons joueurs qui sont capables de jouer contre les meilleurs joueurs adverses et qui sont capables de donner une certaine offensive et qui ont plus d'expérience que Suzuki puis sont plus rapides que Dvorak. Donc, quand on regarde ça, il te manque un centre et il te manque un défenseur. Oui, c'est pas facile à aller chercher mais imagine que tu signes Kris Letang sur les joueurs autonomes? Il te manque juste un centre soudainement. Et même si c'est pas une super vedette, à tous les matchs, avec ces gardiens et défenseurs là, tu vas être capable de compétitionner en attendant que les Suzuki, Caufield, Poehling, Romanov et autres puissent se développer à leur rythme."
- Guy Boucher
Ironiquement, le joueur de centre dont fait référence Boucher ressemble énormément à la description de Phillip Danault, autre preuve que son départ a énormément fait mal au Canadien.
Pour ceux qui croient qu'une équipe championne se bâti nécessairement uniquement que par le repêchage, Boucher rappelle que la dernière édition championne de la Coupe Stanley du Lightning de Tampa Bay n'avait qu'un seul de ses huit défenseurs réguliers qui provenait de l'organisation et qui avait été développé par l'équipe.
Bref, il s'agit d'un point de vue extrêmement intéressant et qui fait réfléchir avant de souhaiter un grand ménage dans les joueurs de l'équipe.
Voyez au bas l'extrait vidéo.