HabsolumentFan

Est-il temps d'échanger Carey Price?

Voyez les détails!

Mark Suciu

La saison morte approche à grands pas et le directeur général du Canadien de Montréal Kent Hughes aura du pain sur la planche. Que ce soient les dossiers du repêchage ou ceux des prolongations de contrat de Juraj Slafkovsky et de Kaiden Guhle.

Il y a cependant un dossier qui n'est pas assez discuté soit celui du gardien de but Carey Price. En effet, dans un excellent texte, Marc Dumont de Montreal Hockey Now rapporte la possibilité et l'importance d'échanger le gardien de but à une autre formation de la Ligue nationale de hockey.

Le Canadien aura presque 17 millions de dollars sous le cap salarial afin de manoeuvrer cet été. Cependant, en raison du contrat de Price, il doit y avoir un certain timing en place pour chaque geste. 

Le Canadien doit placer le contrat de Price sur la liste des blessés à long terme, qui comporte ses propres limites en raison de la façon dont il est calculé. Cela permet à l'équipe de dépenser des fonds supplémentaires au-delà du plafond salarial projeté. Toutefois, cela vient également avec quelques complications comme le mentionne Dumont.

Si les Canadiens avaient réussi à déplacer son contrat avant aujourd'hui, ils entameraient la saison avec un plafond de 17 millions de dollars qui générerait des gains importants tout au long de l'année.

L'espace sous le plafond et les dépenses sont calculés quotidiennement pendant la saison (186 jours). Si une équipe est en dessous du plafond salarial, son espace de plafond disponible augmentera chaque jour.

Marc Dumont

Ainsi, une bonne solution pour le Tricolore serait de se départir du contrat de Price comme ce fut le cas avec celui de Shea Weber il y a quelques saisons.

Avec maintenant 11 équipes sous le plancher salarial, il ne serait pas surprenant de voir l'une d'entre elles s'intéresser au contrat du Canadien. Cependant, il faudrait attendre le 2 juillet alors que Price possède un bonus qui lui sera octroyé le 1er juillet. Cela permettrait à l'équipe qui fait son acquisition d'économiser 5,5 millions de dollars.

Évidemment, Price ne rapportera pas grand-chose dans une transaction si bien que le Canadien pourrait devoir donner de la monnaie d'échange en plus. Toutefois, la liberté sous le cap salarial est une valeur en soi!

Pour plus de détails, veuillez lire le texte de Dumont ci-dessous.

Articles recommandés: