C'est dans à peine cinq semaines que les dirigeants de la LNH se rendront à Las Vegas dans la Sphère pour procéder au repêchage annuel de la ligue.
Le Canadien de Montréal, à moins d'un changement d'ici là, s'y présenteront avec deux choix de première ronde, soit le 5e total en vertu du résultat de la loterie ainsi que celui des Jets de Winnipeg, obtenu dans l'échange Sean Monahan, qui se retrouve au 26e rang total.
Si l'on sait que des joueurs comme Ivan Demidov, Cayden Lindstrom ou Tij Iginla seront considérés avec le premier choix du CH, le choix suivant pourrait être utilisé pour s'avancer dans le Top-15 et tenter de mettre la main sur un autre joueur apprécié des recruteurs de l'équipe.
Selon les rumeurs, le jeune attaquant Beckett Sennecke ferait partie des joueurs que la direction du CH apprécie particulièrement.
D'ailleurs, dans le câdre de ses reportages en vue de l'encan annuel, le journaliste Anthony Martineau de TVA Sports a rencontré deux recruteurs de la LNH qui ont accepté de donner, de façon anonyme, leur opinion sur le prolifique attaquant qui a connu une grosse poussée de croissance au cours de la dernière année. Voici le résultat.
Son talent offensif est vraiment, mais vraiment très haut. Bien sûr, ce gars-là aura besoin de temps. Prendre cinq pouces en quelques mois, ça te débalance un corps! Il a eu besoin d’allonger ses bâtons et de se réapproprier ses membres, carrément. Et il parvient quand même à faire tout ce qu’on voit cette saison. C’est extrêmement impressionnant. Si j’avais à lui reprocher quelque chose, actuellement, ce serait peut-être son implication générale. Mais je pense qu’il a le caractère pour changer ça, un peu comme Will Cuylle l’a fait lors de sa transition junior-LNH.
- Recruteur #1
Je vais te dire une chose. Quand il va habiter son corps, ça va être un tab@/?$ d’ailier offensif top 6 qui va produire pas mal de choses. Présentement, il n’est pas encore au niveau des Lindstrom, Iginla ou Catton. Mais nous, on repêche pour ce que les joueurs nous donneront dans cinq ou six ans et on pense que Sennecke sera clairement dans la même catégorie que ces trois gars-là.
Il entre dans les triangles défensifs tellement facilement. Il est excellent dans les situations où le jeu se resserre parce qu’il a d’excellentes mains. Il est encore faible physiquement, mais il a des mains en or. Il crée des chances à partir de rien. Parfois, tu penses que le jeu est mort et il va te le débloquer en un claquement de doigts. Il peut être seul contre trois adversaires et il va quand même trouver une issue.
- Recruteur #2
Je n’ai pas de problème à te dire aujourd’hui qu’il pourrait devenir un genre de Tarasenko. Il va jouer sur les deux premiers trios et sur le premier avantage numérique. Pour moi, c’est un marqueur de 35 buts.
On comprend donc mieux pourquoi les recruteurs du Canadien l'ont en si haute estime et pourquoi il ne serait pas si surprenant de voir Kent Hughes tenter une transaction pour s'avancer au repêchage avec son deuxième choix de première ronde.
- Âgé de 18 ans, Beckett Sennecke est un ailier droit de 6'2"/175lbs. Cette saison, il a compilé une fiche de 27 buts et 41 passes pour un total de 68 points en 63 matchs dans la OHL.
Il s'agit d'un nom qui sera assurément à surveiller le 28 juin prochain.