Les Canadiens ont trébuché dès le début de la saison, luttant avec constance et se retrouvant au bas du classement en octobre. Les défaillances défensives, le manque d'alchimie offensive et les blessures de joueurs clés ont affecté l'équipe en début de saison et franchement, plusieurs avaient déjà lancé la serviette sur la saison.
Cependant, en novembre, l'équipe a trouvé son rythme de croisière, grâce à l'amélioration des équipes spéciales, à solide gardien et à un jeu défensif beaucoup plus structuré.
Les joueurs clés ont commencé à s'affirmer de plus en plus et l'équipe a adopté une éthique de travail implacable qui l'a rendue beaucoup plus difficile à affronter. Avec une confiance et une cohésion accrues, Montréal a renversé la vapeur, grimpant au classement et gagnant la réputation d'une équipe résiliente et compétitive.
Aujourd'hui, ce n'est pas encore parfait mais ils ne se contentent plus de se battre pour survivre, mais prouvent qu'ils peuvent rivaliser avec les meilleurs de la ligue, devenant ainsi un adversaire bien plus difficile à affronter pour n'importe quelle équipe.
Voici un aperçu de l'amélioration au classement depuis novembre :
Avant le 10 novembre :
4 - 9 - 2
39 buts marqués (2,60 par match)
62 buts accordés (4,13 par match)
Après le 10 novembre :
13 - 8 - 1
74 buts marqués (3,37 par match)
65 buts accordés (2,95 par match)
Avec une fiche de 17-17-3 pour finir l'année 2024, la troupe de Martin St-Louis peut espérer participer aux séries si elle continue à s'améliorer de la sorte.
Ils sont actuellement à 3 points de la dernière wild card donnant accès aux séries.
Il y a encore beaucoup de hockey à jouer. Il faudra rester en santé et continuer de progresser en équipe, mais il faut admettre que l'espoir est revenu, autant dans le vestiaire que chez les partisans !
Articles recommandés:
- Découvrez le joueur qui a inspiré Ogie Ogilthorpe dans Slap Shot
- Voici l'alignement prévu du Canadien pour le match de cet après-midi
- Patrik Laine a payé pour envoyer une équipe entière de jeunes Finlandais assister à un match des Leafs
- Jean-Charles Lajoie propose une offre de contrat pour Jake Evans
- John Tortorella explique en détails son processus de développement avec Matvei Michkov