HabsolumentFan

David Savard a gagné le respect des partisans du Canadien

Un vétéran qui fait du très bon boulot!

Cimon Asselin

Le 28 juillet 2021, Marc Bergevin signait David Savard avec un contrat de quatre ans à 3 500 000$ par saison via le marché des agents libres. 

À 32 ans, le vétéran défenseur a désormais gagné le respect des partisans montréalais après avoir connu des débuts difficiles à Montréal. 

David Savard venait tout juste de remporter la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay quand il s'est amené sous les ordres de Dominique Ducharme l'an dernier. 

En 62 rencontres, le natif de Saint-Hyacinthe avait amassé 3 buts et 17 points mais c'est particulièrement sa fiche de -22 qui était très décevante. 

Le numéro 58 semblait avoir de la difficulté à suivre la vitesse du jeu par moment et à l'image de ses coéquipiers, il a connu des matchs qu'il préfère probablement oublier. 

Arrière d'expérience avec une bague des champions au doigt, David Savard aurait pu abandonner ou demander une transaction. Mais non. Il décidé de se retrousser les manches pendant l'été et son coup de patin est nettement supérieur. 

Si plusieurs partisans avaient de gros doutes suite aux départs de Ben Chiarot, Jeff Petry et Brett Kulak, on ne peut qu'apprécier les performances actuelles de Savard et particulièrement parce que ce dernier assume d'énormes responsabilités sur la ligne bleue. 

Celui qui a maintenant disputé 686 matchs dans la LNH avec Columbus, Tampa Bay et Montréal est également un mentor pour le jeune Kaiden Guhle. 

Vous l'ignorez peut-être mais David Savard arrive au 2e rang de la LNH pour le nombre de tirs bloqués avec 48, tout juste derrière Alex Martinez des Golden Knights mais devant Jacob Trouba des Rangers et Ivan Provorov des Flyers. 

Il arrive au 36e rang de la LNH avec une moyenne de 22 minutes 50 secondes sur la patinoire par rencontre et est donc plus utilisé qu'Oliver Ekman-Larsson, Ryan Suter, Josh Morrissey et Noah Hanifin. 

En plus d'être excellent défensivement, le québécois de 6'1 235 lb est capable de contribuer également en offensive. Il cumule 5 passes en 13 rencontres donc plus de points que Thomas Chabot, Jeff Petry, Samuel Girard, Seth Jones et Jacob Trouba. Vous pouvez également prendre en considération qu'il ne joue pratiquement jamais en avantage numérique. 

Savard affiche une moyenne de temps de jeu de 3 minutes 45 secondes lorsque le Canadien joue avec un homme en moins et arrive au 7e rang de la LNH dans cette catégorie. 

Quel retour en force du grand 58! 
 

Source: HF