HabsolumentFan
Craig Button défend sa liste d'espoirs controversée en vue du repêchage
 

Craig Button défend sa liste d'espoirs controversée en vue du repêchage

Voyez les détails!

Marco Normandin

À quelques semaines du repêchage annuel de la LNH, les spéculations vont bon train quant à l'ordre dans laquelle les meilleurs espoirs de la cuvée 2024 seront repêchés le 28 juin prochain à Las Vegas.

Hier, nous vous rapportions que Craig Button, expert en espoirs et directeur du recrutement de TSN, avait publié une version mise à jour de sa liste des 10 meilleurs espoirs disponibles cette année.

Fidèle à son habitude, Button sort des chantiers battus et y va avec une liste qui diffère énormément de ce que l'on voit passer depuis déjà quelques semaines.

Rappelons le résultat.

  • 1. Macklin Celebrini - C (NCAA)
  • 2. Ivan Demidov - AG (MHL)
  • 3. Konsta Helenius - C (SM Liiga)
  • 4. Tij Iginla - AG (WHL)
  • 5. Zayne Parekh - DD (OHL) 
  • 6. Zeev Buium - DG (NCAA) 
  • 7. Artyom Levshunov - DD (NCAA)
  • 8. Sam Dickinson - DG (OHL) 
  • 9. Cole Eiserman - AG (USHL)
  • 10. Cayden Lindstrom - C (WHL)

Comme on peut le constater, même si Artyom Levshunov semble faire consensus sur la plupart des listes comme un choix Top-3, il n'est même pas le meilleur défenseur disponible aux yeux de Button qui le place au 7e rang, derrière Zayne Parekh et Zeev Buium.

De plus, on remarque que le défenseur format géant Anton Silayev ne fait même pas partie de son Top-10, contrairement à la grande majorité des listes.

En attaque, il nous réservait d'autres choix pour le moins intrigants, plaçant Cayden Lindstrom en 10e position, loin derrière Konsta Helenius et Tij Iginla qui se retrouvent tous deux dans le Top-5. Même Cole Eiserman, qui semble en chute libre sur toutes les listes, est classé plus haut que lui au 9e rang.

Lui qui a été critiqué de toutes parts pour sa liste qui diffère de la grande majorité des listes qui circulent, 24 heures plus tard, le principal intéressé persiste et signe avec une publication sur Twitter

Les équipes de la LNH sont toutes différentes. Aucune listes ne sont pareilles. Projeter le potentiel de jeunes joueurs de 17-18 ans est un challenge et les débats publics que nous voyons sur les réseaux sociaux sont similaires à ceux qui se déroulent dans les meetings de recruteurs. À moins que ton nom soit McDavid ou Bedard, il n'y a jamais de consensus.

- Craig Button

Bref, il s'agit d'une liste qui fera énormément jaser. Mais compte tenu de la parité et de la différence minime entre certains espoirs dans le Top-10, il sera très intéressant de voir comment les dirigeants de la LNH se prononceront dans quelques semaines.

Voyez la publication au bas.

Source: Craig Button