Durant cette saison difficile parsemée d'un nombre incalculable de blessures chez le Canadien, il y a toutefois des éléments extrêmement positifs qui en ressortent.
L'absence de nombreux vétérans tout au long de la saison a permis à plusieurs espoirs ou jeunes joueurs évoluant dans la Ligue Américaine d'enfin obtenir leur chance dans la grande ligue. C'est d'ailleurs le cas de l'attaquant Québecois Rafaël Harvey-Pinard.
Ce dernier a non seulement reçu un rappel de la haute direction à mi-chemin dans la saison mais il a aussi fait en sorte qu'il est rapidement devenu un intouchable dans l'alignement de Martin St. Louis, se rendant indispensable aux succès de l'équipe. De l'avis de tous les analystes, il s'est sans aucun doute mérité une place dans l'alignement régulier de l'équipe pour amorcer la saison 2023-24.
Lui qui touche actuellement un salaire annuel de 825 000$, il sera agent libre avec restriction à la fin de la saison et devra signer un nouveau contrat avec l'équipe. La question est maintenant de savoir quel type de contrat Kent Hughes lui offrira-t-il durant l'été?
Sur les ondes du BPM Sports, le journaliste Eric Engels de Sportsnet a proposé un contrat de 2 ou 3 ans à environ 1 million de dollars par année en moyenne pour RHP.
De son côté, l'entraîneur-chef Joël Bouchard, qui l'a déjà eu sous son aile dans le passé, va plus loin. Il croit que le Canadien devrait sans hésiter lui offrir un contrat de 4 ans d'une valeur totale de 6 millions de dollars, soit une moyenne de 1.5 millions par année.
"Moi j'ai pas de problème à donner du terme à ce gars-là. Quand tu connais l'individu en arrière, c't'un passionné, c't'un gars fier, il a tout pour réussir au Québec parce que c't'un gars qui est humble, c't'un bon kid, y vient d'une bonne famille, il est travaillant, y prend ça au sérieux, il a un sens du hockey extraordinaire et c'est pour ça qu'il joue à toutes les positions avec le Canadien en ce moment. Pour moi c'est une valeur sûre et c'est pour ça que j'aurais aucun problème à lui donner du terme. Moi je le lockerais 4 ans à 1.5 millions et je laisserais jamais tomber ce gars-là. C'est un Swiss Army knife, il va jouer partout. C't'un joueur de hockey! Nomme-moi quelqu'un qui le trouve pas bon aujourd'hui et qui regrette qu'on l'ait repêché en 7e ronde."
- Joël Bouchard
Pas le choix d'admettre que Bouchard a d'excellents points pour justifier une signature à long terme pour Harvey-Pinard. Si c'est ce qui se produit, il s'agirait d'une fantastique histoire pour un jeune Québecois qui réalise présentement son rêve de jouer dans la LNH pour le Canadien après avoir travaillé aussi fort et avoir traversé les embûches pour s'y rendre.
- Âgé de 24 ans, Rafaël Harvey-Pinard est un choix de 7e ronde (201e total) en 2019. Il compile une fiche de 9 buts et 5 passes pour un total de 14 points en 27 matchs jusqu'à présent cette saison.
Seriez-vous d'accord à lui consentir un tel contrat?