Connor McDavid a-t-il fait perdre le trophée Conn Smythe à Sergei Bobrovsky?
Voyez les détails!
C'est ce soir que se poursuit la finale de la Coupe Stanley alors que les Oilers d'Edmonton sont en Floride pour y affronter les Panthers. Les locaux pourraient mettre un terme à la série et la saison 2023-24 de la LNH s'ils remportent le match alors qu'ils ont ;es devants 3 à 1 dans la série.
Il y a quelques jours à peine, tous s'entendaient pour dire que Sergei Bobrovsky, qui n'avait pratiquement rien donné aux Oilers dans les trois premiers matchs de la série, avait déjà son nom d'inscrit sur le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile de son équipe en séries éliminatoires.
Or, il s'est complètement effondré dans le match #4, accordant 5 buts sur 16 tirs et étant retiré du match dans une humiliante défaite de 8 à 1.
De l'autre côté de la patinoire, l'attaquant vedette Connor McDavid a mené la charge pour son équipe, récoltant 4 points dans la victoire et fracassant au passage un record de tous les temps pour le plus grand nombre de passes en séries éliminatoires avec 32. Le record de 31 appartenait précédemment à nul autre que Wayne Gretzky.
De plus, tel que nous vous le rapportions plus tôt, McDavid a maintenant plus de passes lors des présentes séries que 15 champions pointeurs des 18 dernières années avaient de points. Une statistique absolument incroyable!
Le vent semble maintenant avoir tourné et, peu importe le résultat du match de ce soir, le capitaine des Oilers recevra assurément beaucoup de votes pour le trophée Conn Smythe et il pourrait très bien être l'ultime vainqueur, devant Bobrovsky et Aleksander Barkov qui seront les deux autres joueurs en lice.
S'il venait qu'à remporter ce titre malgré la défaite de son équipe en finale, personne ne pourrait affirmer que ce n'est pas pleinement mérité, lui qui a déjà 38 points à son actif en 22 matchs depuis le début des séries, soit plus que tous les joueurs de l'histoire ne s'appelant pas Wayne Gretzky ou Mario Lemieux.
Si la série se termine ce soir, nous pourrions assister à un vote très serré. Par contre, si McJesus parvient à forcer la présentation d'un match #6, on pourra pratiquement affirmer que le titre lui reviendra par défaut.
Advenant le cas où McDavid remportait le trophée dans une cause perdante, il ne serait que le sixième joueur de l'histoire de la LNH à réussir un tel exploit et ce serait la première fois depuis 2003 quand Jean-Sébastien Giguère des Ducks d'Anaheim avait mérité le titre malgré la défaite de son équipe en finale.