Claude Julien et le Canadien extrêmement déçus de ne pas faire les séries
Une fin de saison qui fait mal au coeur
HabsolumentFan
Les fans du Canadien attendaient avec impatience les résultats du match d'hier soir entre les Blue Jackets de Colombus et les Rangers de New York. Une défaite aurait permis au Tricolore de rester dans la course aux séries au moins jusqu'à ce soir. Or, les Blue Jackets l'ont emporté 3-2 en tirs de barrage contre New York, excluant du même coup le CH des séries. Le match de ce soir contre les Maple Leafs de Toronto n'a donc plus aucune importance, si ce n'est de la possibilité de partir avec la tête haute.
En conférence de presse samedi matin, l'entraîneur-chef du Canadien Claude Julien n'a pas caché sa déception. C'est RDS qui a rapporté les propos du coach, ainsi que de certains joueurs qui étaient à l'entraînement pour le dernier match de leur saison.
« Nous sommes extrêmement déçus, a rappelé l'entraîneur-chef Claude Julien. Le but était de faire les séries. Je crois que nous jouions notre meilleur hockey de la saison dans les dernières semaines. Nous semblions sur la bonne voie pour entrer dans les séries et nous donner une chance. C'est ce qui est décevant, de ne pas avoir cette occasion-là. »
Avec 94 points au compteur, le Canadien a bien mieux fait que la saison dernière, alors qu'il n'avait récolté que 71 points. Cette nette amélioration a fourni aux partisans tous les espoirs pour que leur équipe accède aux plus grands succès. Les attentes étaient très faibles pour le Canadien cette saison et l'équipe a finalement connu un parcours divertissant et intéressant. Toutefois, ce sera partie remise pour les séries.
Il s'en est fallu de peu pour que nos glorieux nous donnent quelques semaines de plus de hockey. Cela est d'autant plus douloureux que le Tricolore a amassé plus de points que trois des équipes de l'Association de l'Ouest, qui pourtant étaient assurées de participer à la valse printanière.
« C'est une pilule difficile à avaler, a reconnu Julien. Mais c'est la façon que ça fonctionne et nous devons accepter ça. C'est facile de critiquer quand vous êtes du mauvais côté. »
Le vigoureux numéro 11 du Canadien, Brendan Gallagher, s'est également montré très déçu que la chance n'ait pas été du bord de son équipe. « C'est ce qui fait mal; nous savions que nous avions besoin de beaucoup d'aid. J'aurais aimé que le dernier match ait une importance. Un 82e match, au Centre Bell, face aux Maple Leafs, ç'aurait été très spécial » a-t-il mentionné à RDS après son ultime entraînement.
Toutefois, il faut se garder de ne voir que le côté négatif de cette fin de saison crève-coeur. Claude Julien a tenu à souligner les points positifs qui sont ressortis de cette saison surprenante.
« Quand vous ne faites pas les séries, vous allez toujours regarder ça et vous dire que nous aurions dû gagner tel ou tel match, a mentionné Julien. Même les équipes en séries auraient fait la même chose si elles ne s'étaient pas qualifiées. C'est une réaction normale, mais toutes les équipes en échappent des matchs.
« Il y a eu plus d'éléments positifs que négatifs cette saison, a ajouté Julien. Si nous nous penchons sur les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas des séries, il y a différentes choses. Bien sûr qu'il y a l'avantage numérique, mais certaines équipes comme les Predators de Nashville et les Islanders de New York sont des séries, même si elles n'ont pas un très bon avantage numérique.
« Je préfère noter que nous allons dans la bonne direction. Mais je ne suis pas satisfait. Je suis extrêmement déçu, comme les joueurs, de ne pas être des séries », a-t-il ajouté.
Pour l'instant, nous pourrons au moins profiter d'un dernier match sans pression ce soir. Nous souhaitons au CH de s'amuser comme larrons en foire contre les Maple Leafs. Le Tricolore aura la chance de nous surprendre encore une fois la saison prochaine.
Visionnez l'intégralité de la conférence de presse juste ici.