André Tourigny se prononce sur la reconstruction du Canadien
Voyez les détails!
Le Canadien est en plein dans sa reconstruction et, pour la première fois depuis le début du processus, on sent la grogne populaire alors que les choses ne progressent pas au rythme que l'on s'attendait avant le début de la saison.
Présentement installé au 32e et dernier rang du classement général de la LNH, le CH a une fiche de 5-9-2 pour 12 points en 16 matchs jusqu'à présent cette saison alors que l'on s'attendait à voir l'équipe compétitionner pour une place en séries éliminatoires dès cette année.
Mais il n'en est rien et les partisans sont impatients.
Or, la réalité est qu'une reconstruction est longue et ardue. En fait, le Canadien est encore très loin de son but.
De passage sur les ondes de BPM Sports au cours des derniers jours, l'entraîneur-chef André Tourigny du Utah HC a partagé son expérience par rapport à la reconstruction qu'il est présentement en train de mener avec sa propre formation ainsi que le fruit des recherches que lui et la direction de l'équipe ont fait avant de se lancer dans ce processus.
Il rappelle également que d'amasser une banque remplie de jeunes joueurs talentueux n'est pas nécessairement gage de réussite au final.
Aller chercher du talent, c'est la première étape dans ta reconstruction. Après ça, c'est pas parce que tu as du talent que ça lève. Il y en a plein que ça n'a pas levé. Y'en a plein, plein, plein. Le monde se dit 'Colorado et Tampa Bay ça a levé', mais ça prend toute du temps. Ça prend de 8 à 11 ans.
- André Tourigny
On a fait une étude et il y a une équipe qui, entre le moment qu'ils ont commencé à piger très tôt jusqu'au moment qu'ils ont gagné la Coupe Stanley c'est Chicago et ça a pris 6 ou 7 ans. Les autres, c'est toute entre 8 et 11 ans.
Parce que faut que tu apprennes à apprivoiser cette pression-là puis je rappelle souvent ça mais Tampa Bay avant de gagner la Coupe ils ont perdu en quatre contre Columbus parce que quand la pression est arrivée ils ont pas su vivre avec. Être capable d'aller chercher ça puis d'être à l'aise c'est pas aussi facile que le monde pense.
Considérant que le Canadien a commencé à sélectionner haut au repêchage depuis seulement trois ans (Juraj Slafkovsky #1 en 2022), c'est dire que l'équipe n'est même pas encore arrivée à mi-chemin de son objectif ultime, soit d'être un aspirant à la Coupe Stanley.
Il faudra donc s'armer de patience puisque le CH, comme toutes les autres formations qui ont reconstruit avant lui, devra passer au travers ce même long processus et ne deviendra pas magiquement compétitif du jour au lendemain.
Voyez au bas le très intéressant extrait vidéo en question.