Alex Barré-Boulet | Un joueur talentueux qui devra faire sa place chez le Canadien
Voyez les détails!
Le 2 juillet dernier, nous vous rapportions que le Canadien de Montréal venait d'offrir un contrat d'un an au joueur de centre québécois, Alex Barré-Boulet.
Attaquant prolifique qui a dominé partout où il est passé, Barré-Boulet n'a jamais réussi à être ce joueur dans la LNH. Toutefois, ce dernier n'a jamais eu une véritable chance au sein du Lightning de Tampa Bay. Il a été victime du trop plein de talent à Tampa et il aura joué seulement 66 matchs avec le Grand club en 4 ans, récoltant 17 points au passage et jouant, en moyenne, 8 à 10 minutes par match.
Or, durant la période estivale, personne ne s'attendait réellement à ce que le Canadien fasse l'acquisition d'un joueur d’impact, car le directeur-général Kent Hughes avait expliqué vouloir faire évoluer ses jeunes talents avant d'impacter sa masse salariale à long terme.
Cependant, bien que Barré-Boulet ne représente pas un joueur d'impact, l'ajout du Québécois est un véritable atout pour le CH ; lui qui pourrait être en mesure de renforcer le Top-6 ou le Top-9.
Les chroniqueurs du BPM Sports ont d'ailleurs discuté de la position maximale du nouveau venu au sein de l’alignement du Tricolore. Selon Anthony Marcotte, Barré-Boulet possède indéniablement beaucoup de talent, mais semble naviguer entre le rôle d’attaquant de deuxième ou troisième trio, voire de premier plan dans la AHL :
C'est un joueur offensif. Il est vraiment sur la ligne entre un joueur de la Ligne nationale du top-9 ou un joueur de premier plan dans la Ligue américaine, ce qu'il est depuis plusieurs années.
- Anthony Marcotte, BPM Sports
Louis Domingue, l’ancien gardien des Penguins de Pittsburgh, en a ajouté en mentionnant que tout un défi attendait l’attaquant québécois ; lui qui devra faire sa place dans l'alignement.
Le problème c’est qu’il a tout le talent pour être dans un top-6 dans la LNH, disons-le. Mais des fois pour des gars comme ça, c’est dur de déloger d’autres joueurs, parce que lui, il faut qu’il fasse sa place. Ils ne peuvent pas vraiment le mettre sur une 3e ou une 4e nécessairement, il faut vraiment qu’il ait du temps en avantage numérique, c’est là qu’il excelle le plus!
- Louis Domingue, BPM Sports
Il n’a pas tort, car c’est précisément le problème qu’il a rencontré à Tampa Bay : il n’a pas eu la chance de faire sa place!
Lors de la saison 2022-2023, il brûlait littéralement la LAH. En 2022-23, il a récolté 84 points en 69 matchs, finissant 2e pointeur de la ligue. L’année dernière fut la seule et unique saison où il a eu un différentiel négatif de sa carrière en AHL.
- En 2018, Barré-Boulet a décidé de rejoindre le Lightning après avoir attiré l'attention de plusieurs équipes. Sa performance remarquable de 116 points avec l'Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ fut un facteur déterminant.
Il reste maintenant à voir si Alex Barré-Boulet pourra s'imposer avec le Tricolore. Il pourrait autant se retrouver sur la 3e ou 4e ligne qu'aux côtés de Kirby Dach sur la 2e.
À suivre.