Les Golden Knights de Vegas ont remporté cette semaine la première Coupe Stanley de leur histoire en grande partie grâce au brio du gardien Adin Hill, venu en relève à Laurent Brossoit après que ce dernier ait subit une importante blessure.
Hill, qui était le quatrième gardien de l'équipe dans l'organigramme, avait il y a quelques mois été acquis des Sharks de San Jose pour une bouchée de pain, soit un choix de 4e ronde.
Mais il est passé bien près de devenir un membre du Canadien de Montréal.
C'est ce qu'a révélé hier soir Stéphane Waite, ancien entraîneur des gardiens de but du CH.
Sur les ondes du 98.5 Sports, Waite a révélé que, lorsque le Canadien se cherchait un bon deuxième gardien, ils ont tenté de conclure une transaction pour en faire son acquisition, lui qui était alors membre des Coyotes de l'Arizona.
N'étant pas en mesure d'en arriver à une entente, le DG Marc Bergevin s'était plutôt tourné vers Jake Allen.
"Je crois au potentiel de ce gars-là et ça remonte pas d'hier. Lorsqu'on était à la recherche d'un bon deuxième gardien et qu'il était avec les Coyotes de Phoenix, il était dans les discussions à Montréal, Adin Hill. Au final on est allé avec Jake Allen mais Hill faisait partie de nos trois gars dans les discussions parce que je croyais à son talent dans ce temps-là, surtout un gardien de 6'4", moi j'aimais vraiment ça. On avait tâté l'intérêt mais ça avait pas marché du côté de l'Arizona."
- Stéphane Waite
Hill, qui deviendra agent libre sans restriction cet été, va assurément se mériter une belle augmentation de salaire la saison prochaine.
- Âgé de 27 ans, Adin Hill a compilé une fiche de 16-7-1 avec une moyenne de buts alloués de 2.45 et un taux d'efficacité de .915 en 27 matchs en saison avant de présenter une fiche de 11-2-2 avec une moyenne de buts alloués de 2.17 et un taux d'efficacité de .932 en 16 matchs de séries éliminatoires.
Vous pouvez entendre au bas l'entrevue en question.