Voici pourquoi Oleksandr Usyk a soulevé un sabre après sa victoire contre Tyson Fury
Un geste loin d'être anodin qui a envoyé un message fort au monde entier...
Alors qu'hier soir, Oleksandr Usyk a remporté son combat tant attendu contre Tyson Fury par décision unanime des juges, le boxeur ukrainien a soulevé un sabre après sa victoire contre son adversaire britannique. Un geste loin d'être anodin qui a envoyé un message fort au monde entier.
Rappelons qu'avec sa victoire de samedi soir, à Riyad (Arabie Saoudite), Oleksandr Usyk a remporté sa 23e victoire en 23 combats et conserve par la même occasion ses ceintures WBO-WBA-WBC des poids lourds.
Après les douze rounds, les trois juges ont rendu exactement le même pointage: 116-112. Une victoire indiscutable pour Oleksandr Usyk.
Peu de temps après l'annonce de sa victoire, le boxeur a soulevé un sabre qui avait appartenu à Ivan Mazepa, un héros ukrainien du XVIIe siècle qui livra une lutte de tous les instants contre la domination russe.
Selon les informations relayées par le quotidien L'Équipe, le musée d'histoire de la ville de Tchernihiv, en Ukraine, a organisé le transport de ce sabre jusqu'en Arabie Saoudite.
En soulevant ce sabre, Oleksandr Usyk a voulu envoyer un message fort au monde entier. Près de trois ans après l'envahissement de l'Ukraine par la Russie, il a tenu à rappeler que son pays est toujours en guerre.
Volodymyr Zelenskyy, le président de l'Ukraine, a félicité Oleksandr Usyk pour sa victoire.
« C'est si important et si nécessaire pour nous tous en ce moment », a-t-il souligné sur Twitter / X.
« En défendant sa ceinture de champion, Oleksandr Usyk prouve : nous sommes des Ukrainiens et nous n'abandonnerons pas ce qui nous appartient ! Peu importe à quel point cela devient difficile, nous surmonterons tout. Que ce soit sur le ring, sur le champ de bataille ou dans l'arène diplomatique, nous nous battrons et nous n'abandonnerons pas ce qui nous appartient », a-t-il notamment ajouté.