Mathieu Brodeur dévoile la raison crève-cœur qui le force à accrocher ses patins
Voyez les détails!
Mercredi dernier, alors qu'il disputait le dernier match de sa carrière dans l'uniforme des Lions de Trois-Rivières, le défenseur format géant, Mathieu Brodeur, mettait un terme à une carrière de 13 ans chez les professionnels.
Ancien choix de 3e ronde (76e total) des Coyotes de Phoenix en 2008, Brodeur, qui n'aura finalement pas eu la chance de disputer un match dans la LNH, aura tout de même roulé sa bosse à travers l'AHL, l'ECHL, ainsi qu'en France et en Slovaquie.
En août dernier, alors que sa conjointe Virginie, donnait naissance à leur troisième enfant, les choses se sont compliquées et cette dernière, dû à une hémorragie sévère, a été victime de quelques importantes complications ayant mené à un dysfonctionnement rénal.
Malheureusement, à ce jour, elle est en attente d'une greffe.
Avec une période d'attente pouvant avoisiner les deux ans, la conjointe de Brodeur devra donc se soumettre à trois séances de dialyses par semaine jusqu'à ce qu'elle puisse obtenir cette greffe.
"Pour faire ce que ses reins feraient, elle va s’asseoir à l’hôpital pendant quatre heures."
"Physiquement, c’est très dur sur le corps. Des fois, elle revenait et avait besoin de se reposer, et moi, je devais partir pour le hockey. En plus, on a trois jeunes enfants à la maison [6 ans, 3 ans et 5 mois]. On avait de l’aide. Sa mère nous aidait comme elle le pouvait. Elle avait ses limites aussi. Ça n'avait pas de sens que je ne sois pas à la maison. C'est à mon tour de m'occuper d'elle!"
- Mathieu Brodeur, La Presse
Comme le mentionne également Brodeur, sa conjointe l'a suivi pratiquement partout tout au long de sa carrière. Il était donc important pour lui de se retrouver auprès d'elle plutôt que d'être en déplacement semaines après semaines.
"Mathieu Brodeur aimait encore le hockey et les trajets en autobus de l'ECHL. Mais il y a maintenant des enjeux pas mal plus importants à la maison..."
- Guillaume Lefrançois, Twitter
En carrière, Brodeur aura disputé 318 matchs dans la AHL, 340 parties dans la ECHL ainsi qu'une saison à Rouen et un bref passage à Trencin, en Slovaquie.