Le moins que l'on puisse dire c'est que PK Subban des Devils du New Jersey connait un début de saison particulièrement mouvementé.
Après seulement 10 matchs, le volubile ancien défenseur du Canadien s'est déjà retrouvé au centre de trois incidents discutables.
Le 6 octobre dernier, tout juste avant que ne débute la saison, Subban avait blessé au genou l'attaquant Ryan Reaves des Rangers de New York en le faisant tomber à la renverse à l'aide d'une jambette lors d'un match préparatoire. Le principal intéressé avait affirmé qu'il ne s'agissait que d'un accident et la ligue l'a cru, choisissant de ne pas sévir.
Puis, le 26 octobre, Subban a une fois de plus servi une jambette à un autre joueur adverse durant un match, cette fois l'attaquant Milan Lucic des Flames de Calgary. Il a d'ailleurs reçu une amende de 5000$ imposée par le comité de discipline de la LNH.
Finalement, le 3 novembre, Subban a une fois de plus récidivé, cette fois contre l'attaquant Trevor Zegras des Ducks d'Anaheim à l'aide de, vous l'aurez deviné, une jambette une fois de plus. La ligue lui a cette fois-ci imposé une amende de 15 000$ pour une seconde offense.
C'est donc trois jambettes en un mois que Subban a asséné à ses adversaires. Difficile de ne pas y voir un pattern évident.
D'ailleurs, questionné à son sujet, le journaliste et insider Frank Seravalli de Daily Faceoff, n'a pas été tendre au sujet de Subban lors de son podcast The DFO Rundown, affirmant que le jeu semblait commencer à être trop rapide pour le vétéran défenseur et qu'il croyait qu'il s'agissait de sa dernière saison dans la LNH avant de le voir se retrouver comme analyste à ESPN la saison prochaine.
Ouch!
- Âgé de 32 ans, PK Subban a amassé 3 passes en 10 matchs jusqu'à présent cette saison et ses stats sont en chute libre depuis la saison 2018. Il écoule présentement la dernière année de son contrat lui rapportant en moyenne la somme de 9 millions de dollars et deviendra agent libre sans compensation cet été.
Ironiquement, si cette prédiction s'avérait juste, Subban mettrait un terme à sa carrière sensiblement au même moment que Shea Weber, contre qui il avait initialement été échangé à l'époque.
Il sera intéressant de voir s'il aura de la difficulté à se trouver du boulot en vue de la saison prochaine.