Un dirigeant de la LNH propose une transaction impliquant Pierre-Luc Dubois
Voyez les détails!
Avant le début de la dernière saison, les Kings de Los Angeles ont mis le paquet pour faire l'acquisition de l'attaquant Pierre-Luc Dubois.
Le DG Rob Blake a accepté de donner les jeunes attaquants Gabe Vilardi, Alex Iafallo et Rasmus Kupari en plus d'un choix de 2e ronde en 2024 pour s'assurer de remporter le derby et mettre la main sur le convoité attaquant. Puis, il lui a consenti un contrat de 8 ans d'une valeur totale de 68 millions de dollars, soit une moyenne de 8.5 millions par année.
Un an plus tard, les Kings étaient éliminés en cinq petits matchs lors de la première ronde des séries éliminatoires. Après une saison catastrophique, Dubois a été invisible en séries, outre les mauvaises pénalités dont il a écopé.
Après l'élimination hâtive des Kings, de nombreuses rumeurs et spéculations circulaient à Los Angeles à l'effet qu'on voudrait possiblement déjà se débarrasser de son lourd contrat avant que n'entre en vigueur sa clause de non-mouvement cet été. Comme il sera extrêmement difficile à échanger, certains avançaient même la possibilité d'aller jusqu'à racheter le contrat.
En point de presse, le DG des Kings, Rob Blake, a brisé le silence sur cette question et a affirmé qu'il n'était pas question de procéder à un rachat de contrat dans ce dossier. Il a même été jusqu'à jeter une partie du blâme aux entraîneurs de l'équipe pour ses insuccès, affirmant qu'ils devaient faire un meilleur travail pour l'intégrer dans l'équipe.
Mais pourrait-il être intéressé à l'échanger si une équipe acceptait de prendre son contrat?
Le journaliste et insider Jeff Marek de Sportsnet rapporte qu'un dirigeant d'une équipe de la LNH lui a suggéré une idée de transaction.
À propos de Pierre-Luc Dubois, j'ai reçu un message d'un dirigeant d'une équipe de la LNH (pas Los Angeles ni Washington) qui se demandait si une transaction dans laquelle les Capitals faisaient l'acquisition de Dubois et les Kings recevaient Darcy Kuemper pourrait faire du sens pour les deux équipes.
- Jeff Marek
Si Dubois a un lourd contrat et n'a pas performé à la hauteur des attentes, c'est aussi le cas du gardien Darcy Kuemper à Washington, lui qui s'est fait voler son poste de numéro un par Charlie Lindgren après avoir signé un pacte de 5 ans d'une valeur de 5.25 millions de dollars par année.
Les Kings, qui n'ont présentement aucun gardien sous contrat en vue de la prochaine saison, seront assurément à la recherche d'un gardien cet été et l'idée de voir Kuemper, ancien gagnant de la Coupe Stanley, rebondir dans un nouvel environnement tout en se débarrassant du contrat de Dubois pourrait potentiellement être intéressante pour eux.
Du côté des Caps, le fait que Lindgren soit maintenant leur homme de confiance devant le filet rend Kuemper surpayé pour ce qu'il apporte à l'équipe. L'acquisition potentielle de Dubois les aideraient grandement à colmater leur ligne de centre qui en a pris un coup au cours des derniers mois avec la perte coup sur coup de Nicklas Backstrom et Evgeny Kuznetsov. Il viendrait également contribuer à rajeunir leur attaque pour le moins vieillissante.
- Âgé de 25 ans, Pierre-Luc Dubois est un choix de 1ere ronde (3e total) en 2016. Cette saison, il a compilé une fiche de 16 buts et 24 passes pour un total de 40 points en 82 matchs. Il lui reste 7 ans à écouler à son contrat lui rapportant en moyenne 8.5 millions de dollars par saison.
- Âgé de 34 ans, Darcy Kuemper est un choix de 6e ronde (161e total) en 2009. Cette saison, il a compilé une fiche de 13-14-3 avec une moyenne de buts alloués de 3.31 et un taux d'efficacité de .890 en 33 matchs. Il lui reste encore 3 ans à écouler à son contrat lui rapportant en moyenne 5.25 millions de dollars par saison.
À première vue, cette transaction potentielle pourrait faire du sens pour les deux équipes puisque chacune y trouverait son compte.