HabsolumentFan

Ryan Reaves a servi une mise en échec dangereuse sur Darnell Nurse

Voyez les détails.

Zachary Hickling

Une mise en échec dangereuse est survenue ce soir pendant la deuxième période du match entre les Maple Leafs et les Oilers d'Edmonton. Le robuste Ryan Reaves des Leafs a plaqué le défenseur des Oilers, Darnell Nurse, directement au menton, là où ça fait mal.

Reaves a été sanctionné d'une pénalité majeure de cinq minutes et a été expulsé du match pour cette action jugée dangereuse.

Nurse s'est effondré lourdement sur la glace et a subi une coupure visible pendant que le personnel médical s'occupait de lui. Il a réussi à quitter la glace par ses propres moyens, mais les Oilers ont annoncé par la suite qu'il ne reviendrait pas au jeu en raison d'une blessure au haut du corps.

Le panel de Sportsnet a analysé l'incident et les avis sont partagés quant aux intentions derrière le geste de Reaves. Paul Bissonnette a avancé que la responsabilité de cette mise en échec pourrait être partagée entre les deux joueurs.

On dirait qu’il faisait toujours face au coin, alors qu'il aurait pu anticiper (Reaves) au coin du filet et peut-être le frapper au torse. Il n’a jamais vraiment solidifié son épaule, ce qui a laissé sa tête vulnérable, et en tant que joueur (Reaves), il y a une responsabilité ici, je suis d'accord.

On espère juste que Nurse va bien. Puisqu’il va manquer du temps, il faut s'attendre à d’autres mesures disciplinaires.

On le voit quitter la glace, et je ne pense pas que Reaves ait eu une intention malveillante avant cette mise en échec. Je crois que le fait que Nurse ait contourné le filet et soit resté ouvert l’a rendu vulnérable.

Paul Bissonnette

Selon Luke Gazdic, un autre analyste, c'est entièrement la faute de Reaves.

Si la tête de Nurse ne bouge pas, Reaves ne peut pas la frapper. La responsabilité revient toujours à celui qui donne la mise en échec. Je n'aime pas du tout ce plaqué, je n'aime pas voir des joueurs tomber de cette façon. (...) C’est à Reaves de faire sa part et de ne pas viser la tête de Nurse.

Luke Gazdic

Il est encore trop tôt pour déterminer quelles mesures disciplinaires seront prises par la LNH.

  • Reaves a déjà plusieurs suspensions à son actif. En 2021, avec les Golden Knights, il a été suspendu deux matchs pour avoir rudoyé Ryan Graves de l'Avalanche. En 2020, il a écopé d'une suspension d'un match pour un coup à la tête de Tyler Motte des Canucks. En 2016, alors qu’il jouait pour les Blues, il a été suspendu trois matchs pour une mise en échec sur Matt Tennyson des Sharks.
  • Reaves avait joué 3:54 dans le match en cinq présences sans aucune autre statistique. Nurse a obtenu deux tirs au but, un bloc et une mise en échec en 7:45 de jeu.

MISE À JOUR

La LNH a annoncé dimanche matin que Ryan Reaves aura une audience pour une possible suspension.

Plus de détails suivront.