Retour sur la transaction qui a coûté Andrei Vasilevskiy aux Red Wings
Une transaction épouvantable!
Au fil des années dans la LNH, il y a des transactions qui deviennent tout simplement catastrophiques pour certains clubs.
Rapidement, vous n'avez qu'à penser à celle du Canadien qui envoyait le vétéran défenseur Craig Rivet aux Sharks de San Jose et qui avait finalement donné Max Pacioretty à Montréal. En analysant cette transaction aujourd'hui, on réalise que Rivet à en bout de ligne permis au Tricolore d'acquérir Nick Suzuki.
Je vous parlais également récemment de l'échange catastrophique qui a coûté John Carlson aux Flyers. Il ne faut bien évidemment pas s'acharner sur les directeurs généraux car ce sont des humains qui font leur possible afin d'améliorer leur équipe.
Aujourd'hui, je vous ramène au 21 février 2012. À ce moment, les Red Wings de Detroit sont en pleine course pour une place en séries éliminatoires avec Nashville, Chicago, San Jose et Los Angeles.
À ce moment, l'équipe n'a pas manqué une seule présence en séries éliminatoires depuis la campagne 1989-90. Même si le noyau de la formation commence à prendre de l'âge, il y a tout de même plusieurs joueurs étoiles en Henrik Zetterberg, Pavel Datsyuk et Niklas Lidstrom. Devant le filet, le gardien Jimmy Howard connait l'une des meilleures saisons de sa carrière.
Le DG Ken Holland décide donc d'ajouter de la profondeur en défenseur et il tourne son choix vers le vétéran défenseur Kyle Quincey. Detroit obtient finalement une place en séries éliminatoires avec un dossier de 48-28-6 pour 102 points en 82 matchs.
Zetterberg et sa bande s'inclinent malheureusement en 5 rencontres dès le premier tour face aux Predators de Nashville. Si vous vous posez la question, ce sont finalement les Kings de Los Angeles qui ont remporté la Coupe Stanley alors que les Preds ce sont fait montrer la porte en 5 parties face aux Coyotes de Phoenix lors du second tour.
Si Kyle Quincey n'a pas connu des succès immenses à Detroit, il a tout de même disputé 256 matchs avec l'organisation et a amassé 14 buts ainsi que 48 points. Le problème pour Holland est plutôt ce qu'il a donné en retour pour faire son acquisition.
La transaction était à trois équipes. Detroit acquiert Quincey, le Colorado reçoit l'attaquant Steve Downie du Lightning et ces derniers amassent un choix de 1e ronde en 2012 ainsi que Sébastien Piché.
Si ce dernier n'a finalement jamais atteint la LNH, le DG Steve Yzerman décide d'utiliser le choix de 1e ronde des Wings pour faire l'acquisition du gardien Andrei Vasilevskiy au 19e rang du repêchage de 2012.
Quincey disputait sa dernière campagne à l'âge de 32 ans en 2017-18 alors qu'il portait les couleurs du Wild. À 28 ans, Andrei Vasilevskiy est aujourd'hui le meilleur gardien de la LNH et a remporté la Coupe Stanley à deux reprises.
La mauvaise nouvelle pour Yzerman, c'est qu'il est maintenant le DG des Red Wings!