HabsolumentFan
Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
Montage par Cimon Asselin  

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks

La fin d'une ère à Chicago

Cimon Asselin

C’est maintenant officiel : Patrick Kane vient d’être échangé par les Blackhawks de Chicago. 

Le célèbre numéro 88 prend désormais le chemin de New York pour se joindre aux Rangers en compagnie de Cooper Zech


En retour, les Blackhawks reçoivent Vili Saarijarvi, Andy Welinski, un choix de 2e ronde conditionnel en 2023 ainsi qu'un choix de 4e ronde. Ils retiendraient 50% de son salaire.

Si les Rangers remportent deux rounds de séries éliminatoires, le choix de 2e ronde 2023 deviendrait un choix de 1ere ronde en 2024 ou 2025.

Une troisième équipe, les Coyotes de l'Arizona, font également partie de la transaction pour retenir 25% du salaire de l'attaquant vedette en retour d'un choix de 3e ronde en 2025.

Kane quitte donc son club après avoir amassé un impressionnant total de 446 buts et 1225 points en 1161 matchs. 

Le 22 juin 2007 à Columbus, Chicago sélectionne l’attaquant au tout premier rang du repêchage de la LNH. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
The Athletic



L’année précédente, l’ailier droit avait complètement dominé la OHL dans l’uniforme des Knights de London avec une récolte de 62 buts ainsi que 145 points en seulement 58 parties. 

Il avait remporté le titre de recrue de l’année dans la LCH, le titre du meilleur espoir, meilleur pointeur de la LCH, meilleur buteur de la OHL, le meilleur pointeur des séries éliminatoires de la OHL, nommé sur la première équipe d’Étoiles de la LCH, la médaille de bronze au CMJ, meilleur buteur du CMJ et également nommé sur l’équipe d’Étoiles du CMJ. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
NHL.com



Patrick Kane fait ses débuts dans la LNH en 2007-08 et continue de surprendre les amateurs de hockey en récoltant 21 buts ainsi que 72 points en 82 matchs. 

Il arrive en tête de la colonne des pointeurs chez les recrues pour ainsi mettre la main sur le prestigieux trophée Calder, devant son bon ami et coéquipier Jonathan Toews et Nicklas Backstrom des Capitals de Washington. 

Le natif de Buffalo représente les États-Unis pour la première fois au Championnat du monde et termine avec 3 buts et 10 points en 7 rencontres. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
via Sportscasting

En 2008-09, le numéro 88 continue son apprentissage dans la grande ligue et continue de s’imposer de plus en plus. 

Il cumule 25 buts et 70 points en 80 matchs et est invité au Match des étoiles en 2009 présenté à Montréal. 

Puis, il participe ensuite à ses premières séries éliminatoires. Kane et Toews mène la charge offensive des Hawks mais l’équipe s’incline en finale de conférence face aux Red Wings de Detroit en 5 rencontres. 

Le nouveau « magicien » de Chicago conclut avec 9 buts ainsi que 14 points en 16 matchs, voyant Sidney Crosby remporter sa première Coupe Stanley quelques semaines plus tard. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
NHL.com



La domination de Patrick Kane continue d’augmenter la saison suivante alors qu’il amasse 30 buts ainsi que 88 points en 82 rencontres. Le jeune joueur n’a manqué que deux matchs à ses trois premières campagnes. 

Le duo Kane et Toews est en mission lors des séries éliminatoires et la connexion entre les deux est hallucinante. Après avoir éliminé Nashville, Vancouver et balayé San Jose, les Hawks remportent la Coupe Stanley en triomphant sur les Flyers de Philadelphie en 6 matchs. Il termine avec 10 buts ainsi que 28 points en 22 rencontres éliminatoires. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
via Second City Hockey



Le 88 est également nommé sur l’équipe d’Étoiles. Pendant la saison, il a aussi représenté son pays aux Jeux olympiques d’hiver présenté à Vancouver et sa formation s’incline devant le Canada en grande finale, voyant encore une fois le grand Crosby remporter les grands honneurs en marquant le but ultime devant Ryan Miller. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
The Toronto Star


Les deux saisons suivantes sont plus calmes pour l’ailier droit, mais il continue d’offrir de bonnes performances, récoltant 73 et 66 points. C’est particulièrement lors des séries éliminatoires que Chicago connaît des difficultés, se faisant montrer la porte de sortie au premier tour face aux Canucks en 2011 et aux Coyotes en 2012. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
NHL.com


Il y a un lock-out dans la LNH au début de la saison 2012-13 et Patrick Kane prend le chemin de la Suisse pour se joindre au HC Biel, avec qui il amasse 13 buts ainsi que 23 points en 20 occasions. Il a terminé meilleur pointeur de la Coupe Spengler avec 5 points et été nommé sur l'équipe d'Étoiles. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
Reddit



La saison de la grande ligue débute finalement le 19 janvier 2013 et disons que l’attaquant étoile fait un grand retour en force ! Il cumule 23 buts ainsi que 55 points en 47 matchs puis domine complètement lors des séries éliminatoires. 

Chicago élimine coup sur coup Minnesota, Detroit, Los Angeles pour ensuite remporter de nouveau la Coupe Stanley en s’imposant en 6 rencontres contre les Bruins de Boston. 

Patrick Kane est en feu et termine avec 9 buts et 19 points, remportant son premier trophée Conn Smythe. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
USA Today

En 2013-14, il termine avec 29 buts et 69 points en 69 matchs. Il s’absente à 13 occasions pendant la saison alors qu’avant le lock-out, il n’avait manqué que 11 matchs en 5 ans.  

Lors de la grande danse printanière, les Blackhawks semblent en bonne voie pour remporter à nouveau les grands honneurs, mais s’inclinent finalement lors du match ultime de la finale de conférence face aux Kings de Los Angeles, qui remportent ensuite la Coupe Stanley à la ronde suivante face aux Rangers de New York. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
NHL.com


C’est en 2014-15 que Kane et Toews continuent de surprendre le monde du hockey alors qu’ils conduisent de nouveau leur formation à la conquête de la Coupe Stanley après avoir éliminé le Lightning de Tampa Bay en 6 matchs lors de la grande finale. Avec un total de 23 points, dont 11 buts, en 23 rencontres éliminatoires, Patrick Kane termine au sommet des pointeurs, mais c’est finalement Duncan Keith qui remporte le trophée Conn Smythe. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
Sports Illustrated


L’attaquant n’a pas l’intention de ralentir malgré les nombreux succès. En 2015-16, il atteint le plateau des 100 points pour la première fois en terminant avec 46 buts ainsi que 106 points en 82 rencontres. 

Il est nommé capitaine au Match des étoiles présenté à Nashville en 2016 puis met la main sur les prestigieux trophées Hart, Art Ross et Ted Lindsay. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
NHL.com
Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
NHL.com

Après avoir terminé avec 89 et 76 points les deux saisons suivantes, Patrick Kane amasse sa meilleure campagne en 2018-19 avec un total de 110 points, dont 44 buts, en 81 rencontres. Même s’il domine le circuit, son club ne parvient pas à atteindre les séries éliminatoires pour une deuxième année consécutive. 

Au terme de la saison, il représente de nouveau les États-Unis au Championnat du monde alors qu’il avait terminé au sommet des pointeurs l’année précédente et il est le capitaine de sa formation. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
2018 Getty Images



Après avoir récolté des campagnes de 84, 66 et 92 points, Patrick Kane cumule 16 buts et 45 points jusqu’ici cette saison. 

Les Blackhawks ne sont pas parvenus à se qualifier pour les séries éliminatoires à 5 occasions lors des 6 dernières années et lors de la seule présence de l’équipe en 2020, ils se sont inclinés en quarts de finale d’association en 5 matchs face aux Golden Knights de Las Vegas. 

En 2017, il a été nommé parmi les 100 meilleurs joueurs de l'histoire de la LNH. 

Patrick Kane est échangé par les Blackhawks
NHL.com


Après avoir tout raflé sur son passage depuis ses débuts dans la LNH, que nous réserve Patrick Kane avec ce nouveau chapitre ? 

Quelle carrière ! 

Voyez les publications plus bas :

Articles recommandés:

Source: Twitter