Mikko Rantanen fait-il bien paraître Nathan MacKinnon?
Voyez comment les joueurs des meilleurs duos de la LNH se comportent ensembles et seuls!
HabsolumentFan
Quand on pense aux meilleurs duos de la LNH, on pense souvent aux mêmes. Auston Matthews et Mitch Marner, Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen, sans oublier le monstre à deux têtes Connor McDavid et Leon Draisaitl à Edmonton. Toutefois, il faut parfois se poser la question: Est-ce que l'un des joueurs parmi les deux fait mieux paraitre l'autre ou augmente par exemple ses statistiques individuelles. La page nhlbenchside a revu parmi les meilleurs duos de la LNH la différence de performances des joueurs individuellement et en duo pour déterminer si certains se font mener par leur coéquipier.
Pour le premier duo, nous allons regarder le cas de Connor McDavid et Leon Draisaitl. Plusieurs mentionnent le fait que Draisaitl ne serait pas le même sans McDavid. Ce qui n'est pas totalement faux, mais il faut savoir que l'inverse est aussi vrai. McDavid ne serait peut-être pas McJesus sans Draisaitl. Le temps de jeu individuel et en duo de ces joueurs est assez semblable ce qui donne des statistiques assez représentatives. Comme on le voit dans le tableau statistique ci-dessous à la deuxième image, les statistiques vertes et donc avantageuses vont du côté majoritairement de McDavid. Toutefois, la statistiques Goals Against per 60 qui veut dire les buts alloués par tranche de 60 minutes passé seul sur la glace, va du côté de l'Allemand ce qui suggère qu'il est meilleur défensivement. Quand ils sont ensemble, ils sont incroyables offensivement, mais aussi très ordinaires voire mauvais défensivement.
L'autre duo que vous devriez voir et qui est le plus surprenant est celui de Mikko Rantanen et Nathan MacKinnon au Colorado. On observe dans le tableau statistique ci-dessus à la 5e page que c'est en fait le Finlandais qui mène le duo et qui fait bien paraitre Mackinnon. Évidemment, il s'agit de statistiques avancées, mais ils sont certes éloquentes. Mackinnon obtient un seul avantage au niveau des stats lorsqu'il est sans Rantanen et c'est celle de goals above expected per 60 minutes, ce qui veut dire le nombre de buts estimé après 60 minutes de temps de glace d'après les occasions de marquer qu'il a. Bref, il est très opportuniste. Sinon, Rantanen est moins bon offensivement et défensivement lorsqu'il se retrouve sur la patinoire avec Mackinnon ce qui est surprenant tenant compte que Mackinnon est connu pour être l'un des meilleurs joueurs de la LNH.
Vous pourrez trouver également les comparaisons d'Auston Matthews et Mitch Marner, d'Alex Ovechkin et Evgeny Kuznetsov, d'Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau ainsi que Patrick Kane et Alex Debrincat.