Marcus Foligno lance un avertissement à Zachary L'Heureux
Voyez les détails!
Il n'a joué que 35 matchs dans la LNH, mais voilà que Zachary L'Heureux commence déjà à se faire des « amis » à travers la ligue.
À la veille du jour de l'An, le québécois a été expulsé du match face au Wild pour avoir effectué une jambette dangereuse à l'endroit du défenseur Jared Spurgeon. Deux jours plus tard, on apprenait que l'attaquant des Predators avait été suspendu pour trois rencontres suite à ce geste.
De son côté, Spurgeon a subi une blessure au bas du corps et devra s'absenter pour quelques semaines. Le Minnesota se retrouve donc sans son capitaine depuis environ deux semaines, ce qui rend quelques joueurs du club furieux, particulièrement Marcus Foligno.
Ce n'est pas tant l'absence de son coéquipier, mais plutôt la nature du geste de son adversaire qui frustre le vétéran. D'ailleurs, ce dernier en a profité pour lancer un avertissement au natif de Montréal.
Ils ont beaucoup de gars à Nashville qui comprennent le code, et le jeune ne le comprend pas. C'est frustrant. Il y aura un prix à payer pour ce match. Je suis sûr qu'il devra rendre des comptes à quelqu'un.
Marcus Foligno
Quand il parle du « code », Foligno fait référence au fait que les joueurs ne tentent pas de blesser autrui, ce que le jeune attaquant n'aurait pas respecté dans cette situation, selon lui. D'ailleurs, le frère de Nick Foligno n'a pas peur de jouer physique et de jeter les gants, donc il ne serait pas étonnant qu'il cible lui-même l'ailier de 5'11"/197lbs.
On rappelle qu'une suspension n'est pas quelque chose d'inhabituel pour L'Heureux : il a été suspendu neuf fois pour un total de 36 matchs au cours de ses quatre saisons dans la LHJMQ dont une d'une durée de 10 matchs pour avoir frappé des spectateurs avec son bâton. Il a également écopé de cette punition majeure à deux reprises dans la AHL.
Malgré son manque de discipline, le 27e choix au total (2021) demeure un joueur talentueux qui a tout de même récolté 4 buts et 5 passes pour un total de 9 points en 35 rencontres lors de sa première saison dans la LNH. De plus, ses 115 mises en échec témoignent d'un jeu physique peu commun pour un attaquant de son âge, lui qui se trouve au premier rang à cet effet parmi les recrues (suivi d'Emil Heineman, qui en a 101!).
Les deux clubs rivaux s'affronteront de nouveau samedi le 18 janvier, soit pour la première fois depuis l'incident.