HabsolumentFan

Les jeunes joueurs manquent-ils du « Hockey IQ » ?

Voyez les détails!

Mark Suciu

Les Sabres de Buffalo traversent une période sombre. Ils ont amassé une 13e défaite consécutive samedi soir contre les Bruins de Boston. Cette séquence désastreuse soulève des questions sur le manque apparent de « Hockey IQ » parmi les jeunes joueurs, un concept qui gagne en popularité dans les discussions entourant les performances d’équipes en difficulté.

Le « Hockey IQ » représente l'intelligence de jeu d’un joueur. Ça englobe sa capacité à lire et anticiper le jeu, prendre des décisions rapides et efficaces, et s’adapter aux situations sur la glace. On peut penser au positionnement, la vision du jeu, et la compréhension des stratégies. C'est ce qui définit la différence parmi les joueurs élites des bons joueurs.

Dans le cas des Sabres, ils regorgent de talent de premier plan. On peut penser à Tage Thompson, Rasmus Dahlin, Owen Power, Zach Benson, Jack Quinn, Dylan CozensPeyton Krebs ou encore Bowen Byram qui sont tous des choix de premières rondes. On peut ajouter à cela une liste de six joueurs qui ont été repêchés en deuxième ronde qui évoluent actuellement pour les Sabres.

Clairement, ce n'est pas le talent qui manque pour cette équipe. Des publications sur X ont d'ailleurs traité cette question.

«Est-ce que les Sabres ont trop de joueurs avec un faible Hockey IQ ? Je ne blague même pas, je suis sérieux. Le nombre de fois où je regarde un match et que je secoue la tête à cause d’une décision ou d’un jeu… 

Chad DeDominicis

De son côté, John Buccigross a partagé une réflexion issue d'une conversation avec un dépisteur de la LNH :

Le "sens du hockey", autrefois un terme clé pour décrire les meilleurs joueurs, semble gravement absent chez la nouvelle génération entrant dans la ligue. Les joueurs sont plus rapides et plus habiles, mais ils manquent de sens du jeu.

John Buccigross

La situation des Sabres est préoccupante. Avec cette 13e défaite consécutive, l’équipe est en route pour égaler sa pire séquence de revers consécutifs, un triste record établi lors de la saison 2020-21 avec 18 défaites consécutives. Buffalo semble manquer de cohésion et de prise de décisions clés dans les moments critiques.

Articles recommandés: