HabsolumentFan
Les Islanders rendront hommage à Mike Bossy ce soir
Hockey Feed  

Les Islanders rendront hommage à Mike Bossy ce soir

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Alors que le Canadien affrontera les Islanders de New York pour la première fois ce soir, l'équipe de Long Island en profitera pour rendre hommage à l'un de ses plus grands joueurs de son histoire, Mike Bossy

C'est par l'entremise de sa fille, Tanya Bossy, sa soeur et sa mère, ainsi que leurs proches, que les Islanders proposeront aux partisans présents sur place, la soirée Mike Bossy.

Même si la portion commerciale sera à l'honneur lors de cette rencontre, avec la distribution de 10 000 figurines à l'effigie du phénoménal numéro 22, l'importance de cet hommage dépassera, et de loin, celle de l'attribution d'une pièce souvenir. 

En effet, grâce à la famille Bossy, les Islanders ont fait la demande à la Fondation Cancer pulmonaire Canada (CPC) [Lung Cancer Canada], d'être présente sur place afin d'envoyer un message fort relié à la prévention et à la mission de faire avancer la cause de ce cancer qui a prématurément emporté Mike en avril dernier. 

Comme le mentionne Guillaume Lefrançois de La Presse, "le CPC installera un kiosque au UBS Arena afin de faire connaître sa cause, et les profits du tirage moitié-moitié de la soirée lui seront entièrement remis. Une initiative remarquée, puisqu’il est plutôt inusité qu’une équipe s’associe de cette façon à une cause d’un marché qui n’est pas le sien."

Rappelons que l'an dernier, le Québec a perdu, à une semaine d'intervalle, deux de ses plus grandes vedettes du hockey en Mike Bossy et Guy Lafleur, à la suite d'un cancer du poumon.

« C’était l’époque où les joueurs fumaient. On ne niera jamais que la cigarette a un lien avec ce cancer et on continue à rappeler qu’il est préférable d’arrêter de fumer. Mais on veut éliminer la stigmatisation des fumeurs. Le cancer du poumon est celui qui suscite le moins de sympathie. Les gens disent : ils ont couru après. Or, il ne faut pas oublier qu’il y a une personne derrière ça, une personne qui a peut-être fumé à une époque où c’était plus accepté qu’aujourd’hui.

- Dr. Jao, La Presse

C'est donc dans une ambiance de prévention que les Islanders de New York permettront au regretté numéro 22 de faire vibrer les banlieues new-yorkaises pour une dernière fois ce soir ; lui qui a fait frémir les partisans pendant 10 ans dans les années 70 et 80

Rappelons que durant sa carrière de 752 matchs dans la LNH, Mike Bossy a inscrit 573 buts en plus d'ajouter 553 mentions d'aide pour un total de 112 points, et ce, tous acquis dans l'uniforme des Islanders.

Les Islanders rendront hommage à Mike Bossy ce soir
Crédit photo : Islanders de New York via Twitter