Marc Savard est officiellement sur le marché.
Les Flames ont annoncé mercredi soir que l'entraîneur adjoint avait été démis de ses fonctions.
Suite à sa carrière dans la LNH, qui a été écourtée par des complications causées par des commotions cérébrales, Savard s'est joint aux Blues en 2019 en prenant charge de l'avantage numérique (qui a connu un franc succès, terminant au 3e rang à la fin de la saison).
Cependant, comme il voulait un poste d'entraîneur-chef, il a obtenu sa première opportunité en 2021 derrière le banc des Spitfires de Windsor, dans la OHL. En deux campagnes, il a amassé une fiche de 88-35-13 et a poussé son équipe jusqu'à la finale du circuit ontarien en 2022.
Savard a ensuite fait le saut vers la LNH en 2023, alors que Calgary l'a engagé en tant qu'entraîneur adjoint. Son séjour dans l'Ouest fut de courte durée, puisqu'il a été congédié après seulement une campagne durant laquelle la supériorité numérique des Flames laissait à désirer, terminant au 26e rang dans la ligue.
Des rumeurs circulent comme quoi l'ancien de la LNH pourrait se joindre à l'équipe de Craig Berube, qui vient tout juste de se joindre aux Maple Leafs de Toronto à titre d'entraîneur-chef.
Durant son parcours dans le circuit Bettman, l'ancien centre a accumulé 207 buts et 706 points en 807 parties.
Plus de détails suivront.