Les dirigeants de l'Avalanche font face à un énorme dilemme dans le dossier Mikko Rantanen
Voyez les détails!
Les trois plus gros dossiers contractuels présentement dans la LNH sont certainement ceux de l'attaquant Mikko Rantanen avec l'Avalanche du Colorado, du gardien Igor Shesterkin avec les Rangers de New York et de l'attaquant Mitch Marner avec les Maple Leafs de Toronto.
Les trois joueurs vedettes écoulent présentement la dernière année de leur présent contrat et deviendront agents libres sans restriction dès cet été s'ils ne parviennent pas à s'entendre avec leur formation respective sur les termes d'une prolongation de contrat.
Lors du plus récent épisode du segment Insider Trading sur les ondes de TSN, le journaliste et insider Pierre LeBrun de The Athletic a donné plus de détails sur les négociations en cours.
Selon lui, les dossiers de Rantanen et Marner sont particulièrement délicats puisque dans chacun des cas, leur formation a établi une hiérarchie salariale qu'ils n'entendent pas dépasser. Dans le cas de l'Avalanche, c'est le contrat de Nathan MacKinnon à 12.6 millions de dollars par année alors que du côté des Maple Leafs, c'est le contrat d'Auston Matthews à 13.25 millions de dollars par année.
Or, la montée en flèche du plafond salarial cette saison et celles à venir vient fausser la donne.
Pendant que les équipes veulent se fixer un plafond interne et s'assurer que personne n'est payé plus cher que le meilleur joueur de l'équipe, les joueurs exigent plutôt pour leur part un pourcentage du plafond actuel, ce qui augmente leur valeur.
C'est pour cette raison que ces deux dossiers seront particulièrement à surveiller au cours des prochains mois. LeBrun affirme même que du côté du clan Rantanen, on s'attend à toucher pas moins de 14 millions de dollars par année s'il teste le marché des agents libres cet été. Lui qui a deux saisons de plus de 100 points derrière la cravate et se dirige présentement vers une saison de 115 points, on peut facilement s'imaginer plusieurs formations lui offrir un tel contrat.
- Âgé de 28 ans, Mikko Rantanen est un ailier droit de 6'4"/215lbs sélectionné en 1ere ronde (10e total) lors du repêchage de 2015. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 14 buts et 18 passes pour un total de 32 points en 23 matchs. Il écoule présentement la dernière année de son contrat lui rapportant en moyenne 9.25 millions par saison et deviendra agent libre sans restriction cet été.
Les dirigeants de l'Avalanche seront-ils en mesure de le convaincre d'ici la fin de la saison d'accepter moins d'argent que MacKinnon? Devront-ils briser leur hiérarchie interne pour le garder? Pourraient-ils se résigner à s'en départir?
Il ne faut pas oublier que le contrat du défenseur vedette Cale Makar viendra à échéance dans deux ans et qu'ils doivent se garder de l'espace sur la masse pour pouvoir lui offrir une prolongation.
Ce dossier risque d'être très intéressant.
Voyez au bas le segment en question.