Les Bruins n'ont pas les moyens de signer Jeremy Swayman présentement
Voyez les détails!
Durant la saison morte, la direction des Bruins de Boston devait faire un choix déchirant et laisser partir un de ses deux gardiens étoiles pour leur permettre de mieux répartir leur masse salariale dans le reste de l'alignement.
Ainsi, le gardien Linus Ullmark a été échangé aux Senators d'Ottawa et on a choisi de garder Jeremy Swayman à Boston.
Par contre, les négociations de contrat avec leur gardien numéro un s'annoncent pour le moins difficiles.
On se rappellera, il y a un an à pareille date, Swayman se retrouvait en arbitrage salarial avec la direction de l'équipe et c'est un juge qui a dû trancher après avoir entendu l'argumentaire des deux parties.
Historiquement, le processus d'arbitrage n'est jamais bon pour la relation entre un joueur et une équipe puisque la direction doit tenter de convaincre un juge, en utilisant tous les arguments négatifs à sa disposition, pour réduire son salaire. Aucun joueur n'apprécie de se faire rabaisser de la sorte. Mais les Bruins devaient épargner chaque dollar pour avoir un alignement conforme sous le plafond et ont choisi d'utiliser cet outil à leur avantage.
Au final, l'arbitre lui a accordé un salaire de 3.475 millions de dollars pour la saison. Mais son contrat a pris fin cet été et il n'a rien oublié de ce qui s'est dit à son sujet lors de l'audience.
D'ailleurs, après avoir été invité au Match des Étoiles de la LNH la saison dernière, Swayman ne s'était pas gêné pour lancer une flèche aux dirigeants des Bruins.
Après avoir eu à gérer ce que j'ai dû gérer l'été dernier avec le processus d'arbitrage et avoir entendu des choses que jamais un joueur ne devrait entendre, c'est assez spécial de me retrouver dans cette situation!
- Jeremy Swayman
Une fois de plus agent libre avec restriction, le gardien étoile a tous les arguments de son côté pour demander une énorme augmentation de salaire que les Bruins n'auront maintenant d'autre choix que de lui accorder.
Selon ce que rapporte le journaliste Kevin Paul Dupont du Boston Globe, la direction de l'équipe, qui dispose présentement d'environ 8.6 millions de dollars de disponibles sous le plafond salarial, n'aurait présentement pas les moyens de se payer Swayman qui exigerait un contrat de plus de 9 millions de dollars par année et pourrait les forcer à compléter une transaction pour libérer de l'espace.
De son côté, le journaliste Frank Seravalli du Daily Faceoff rapporte que peu de progrès a été fait dans les négociations entre les deux parties.
- Âgé de 25 ans, Jeremy Swayman est un gardien de 6'3"/195lbs sélectionné en 4e ronde (111e total) au repêchage de 2017. La saison dernière, il a compilé une fiche de 25-10-8 avec une moyenne de buts alloués de 2.53 et un taux d'efficacité de .916 en 44 matchs.
Lorsque l'on voit des situations de la sorte, on réalise pourquoi ce n'est jamais une bonne idée d'amener un joueur en arbitrage et qu'il faut toujours trouver un moyen de s'entendre avec lui avant de se rendre à l'audience devant un arbitre.