HabsolumentFan

Leon Draisaitl aurait laissé de l'argent sur la table pour son équipe

Voyez les détails!

Zachary Hickling

Le 3 septembre dernier, Leon Draisaitl est devenu le joueur le mieux payé de toute la LNH, alors que les Oilers d'Edmonton se sont assuré ses services, l'un des meilleurs attaquants de la ligue, à long terme.

Le contrat en question est un contrat de 8 ans d'une valeur totale de 112 millions de dollars, soit en moyenne 14 millions par année. Pour plus d'informations sur le contrat et les bonis de signatures, vous pouvez consulter cet article.

Pierre LeBrun a commenté cette signature lors du dernier épisode du balado Commission Athlétique. Sa déclaration pourrait faire frissonner les partisans de hockey qui se souviennent de l'époque où Wayne Gretzky, alors que le joueur le mieux payé de la LNH gagnait environ 3 M$ par année avec les Kings.

Selon le journaliste et membre de TSN Hockey Insider, Draisaitl aurait bel et bien laissé de l’argent sur la table pour les Oilers, lui qui aurait pu gagner encore plus.

Voici l'interaction en question entre Pierre Lebrun et l'animateur Anthony Desaulniers :

Lebrun : Dans le cas de Draisaitl, je ne le blâme absolument pas d’aller chercher ses 14 millions parce qu’il s’est fait... Il ne s’est pas fait payer à son niveau pendant tellement d’années à 8 millions par année. (...)

Desaulniers :
Mais dans ses négociations avec les Oilers, est-ce qu’il a laissé de l’argent sur la table? Est-ce que c'était 14 millions qui ont été offerts par Stan Bowman? Ou c’est lui qui a dit « regarde, je vais en prendre un petit peu moins, je vais m’arrêter à 14 »?

Lebrun :
Écoute, je ne peux pas te dire à 100 % les chiffres à la fin de cette négociation, mais je peux te dire une chose de quelqu’un qui était là-dedans : le chiffre aurait pu être plus haut !

Pierre Lebrun et Anthony Desaulniers, 

Malgré ce salaire, c'est une déclaration qui en dit long sur le joueur, même si certains peuvent trouver ce montant ahurissant.

Le salaire de Leon Draisaitl, comparé à celui de Wayne Gretzky en 1990, a augmenté de 366 % (les deux joueurs les mieux payés à leur époque).

  • Âgé de 28 ans, Leon Draisaitl est un centre gaucher de 6'2"/209lbs sélectionné en 1ere ronde (3e total) du repêchage de 2014. La saison dernière il a compilé une fiche de 41 buts et 65 passes pour un total de 106 points en 81 matchs. Il écoulait présentement la dernière année de son contrat qui lui rapporte en moyenne 8.5 millions de dollars par année.