Le divorce entre Jake Guentzel et les Penguins a laissé des traces
Voyez les détails!
À la dernière date limite des transactions, les Penguins de Pittsburgh ont échangé l'attaquant Jake Guentzel aux Hurricanes de la Caroline en retour de l'attaquant Michael Bunting, des espoirs Vasily Ponomarev, Ville Koivunen et Cruz Lucius ainsi que d'un choix de 2e ronde en 2024 et d'un choix de 5e ronde en 2024.
Avant que ne survienne la transaction, le principal intéressé avait pourtant affirmé publiquement qu'il désirait rester à Pittsburgh et était prêt à négocier une prolongation de contrat. Cependant, le DG Kyle Dubas a plutôt décidé de l'échanger sans véritablement lui déposer une offre sérieuse avant de l'envoyer en Caroline.
Selon ce que rapporte le journaliste Josh Yohe de The Athletic, Guentzel, qui deviendra agent libre sans restriction le 1er juillet prochain, aurait l'intention de tester le marché avant de prendre une décision sur son avenir.
Cependant, toujours selon le journaliste, il serait extrêmement surprenant de le voir considérer les Penguins même s'il est un ami proche de Sidney Crosby et a adoré son séjour à Pittsburgh. Yohe rapporte que le divorce entre les deux parties a été amer et il n'a toujours pas digéré la façon dont il a été traité. De plus, les Penguins disposent d'un budget limité cet été, ce qui réduit les chances d'un retour puisqu'il devrait accepter un salaire en deça de sa valeur pour revenir à Pittsburgh ce qui, dans les circonstances, serait hautement improbable.
Par ailleurs, le journaliste et insider Elliotte Friedman de Sportsnet a prédit que selon lui Guentzel pourrait se retrouver à Chicago avec les Blackhawks.
Natif du Midwest Américain, il croit qu'il pourrait être tenté d'aller jouer aux côtés de Connor Bedard si les Hawks lui faisaient une offre généreuse, eux qui auront une tonne d'espace sur leur masse salariale.
- Âgé de 29 ans, Jake Guentzel est un choix de 3e ronde (77e total) en 2013. La saison dernière, il a compilé une fiche de 30 buts et 47 passes pour un total de 77 points en 67 matchs en plus d'ajouter 9 points en 11 matchs durant les séries éliminatoires. Il écoulait la dernière année de son contrat lui rapportant en moyenne 6 millions de dollars par saison et deviendra agent libre sans restriction le 1er juillet.
Chose certaine, il sera assurément l'un des joueurs les plus courtisés lors de l'ouverture du marché des agents libres.