La LNH dévoile ses meilleurs joueurs 2023-24 dans diverses catégories fascinantes
Voyez les détails!
Avec un peu moins de trois mois à faire avant le premier match de la saison 2024-2025, nous pouvons dire que la prochaine campagne approche lentement mais sûrement.
Bien que la dernière saison soit encore toute fraîche dans nos mémoires, les dirigeants de la LNH et des diverses organisations préparent activement le début des camps d'entraînement.
Afin de faire patienter davantage les amateurs, la LNH a profité de la saison morte pour dévoiler ses meilleurs joueurs 2023-24 dans diverses catégories fascinantes. Publié via le compte Twitter/X de la ligue, ces derniers ont identifié les meilleurs joueurs de certaines catégories fascinantes.
Bien que certains noms ne soient pas des surprises, certaines autres nominations pourraient grandement vous surprendre!
D'ailleurs, les partisans du Canadien de Montréal seront heureux d'apprendre qu'un joueur de l'organisation se retrouve dans cette liste.
Les meilleurs de la LNH en 2023-24
Le plus d’arrêts : Juuse Saros
Voici un élément que les Predators de Nashville devaient absolument sécurisé cet été.
Juuse Saros a connu une excellente saison, et ce, malgré les performances initiales de l’équipe. Le Finlandais, âgé de 29 ans, a effectué le plus d’arrêts, cette saison, et a terminé la campagne 2023-2024 avec une moyenne de 0,906 % et 0,900 % en séries éliminatoires.
Il détient une fiche de 35 victoires, 24 défaites et 5 défaites en prolongations, cette année.
Le plus de buts en infériorité numérique : Travis Konecny
L'attaquant des Flyers de Philadelphie a démontré tout son talent dans diverses sphères de son jeu en amassant 6 buts en désavantage numérique, cette saison.
De plus, il a connu une bonne campagne en terminant la saison avec 68 points, incluant 33 buts et 35 passes en 76 parties.
Avec cette performance, il se classe au 60e rang des meilleurs pointeurs de la ligue, mais c’est en infériorité numérique qu’il s’est particulièrement distingué.
Le meilleur pour remplir le banc des pénalités : Matthew Tkachuk
Maintenant champion de la Coupe Stanley, le cheval de bataille des Panthers de la Floride est aussi connu pour son tempérament explosif sur la glace. Avec 50 infractions, il a cumulé le plus de pénalités, cette saison.
Néanmoins, il a connu une saison formidable en amassant 78 points, ce qui lui vaut la 20e position parmi les meilleurs pointeurs de la LNH.
Le plus de mises en échec : Jeremy Lauzon
Si l’on demandait aux amateurs avec quel joueur ils n'aimeraient pas se retrouver sur la glace, plusieurs d'entre eux répondraient potentiellement Nikita Zadorov, ou auparavant, Zdeno Chara — des hommes monstrueusement grands.
Toutefois, cette année, c'est Jeremy Lauzon qu’il fallait redouter ; lui qui a appliqué 383 mises en échec. Le Québécois, évoluant avec les Predators, a terminé la saison avec seulement 14 points en 78 matchs, mais sa contribution physique fut significative pour son équipe.
Le plus de tirs bloqués : Colton Parayko
L'une des actions les plus douloureuses au hockey est de bloquer des lancés. L'adoré de Montréal, Brendan Gallagher, a souvent encaissé les tirs les plus puissants de la ligue, dont celui de l'ancien capitaine du Tricolore et des Predators, Shea Weber, au prix de sa santé physique.
Toutefois, cette saison, c'est le joueur canadien Colton Parayko qui a fait ces nombreux sacrifices en bloquant plus de 218 tirs. Le défenseur des Blues de St. Louis a terminé la saison avec 26 points en 82 matchs, et certainement avec beaucoup de contusions.
Le plus de points en tant que gardien : Jacob Markstrom
Jacob Markstrom, désormais avec les Devils du New Jersey suite à la transaction du 19 juin dernier, a été l’un des gardiens les plus convoités, cet été. Il a cumulé le plus de points en tant que gardien lorsqu’il jouait pour les Flames de Calgary, la saison dernière, terminant avec une fiche de 23 victoires, 23 défaites et 2 défaites en prolongation en 48 matchs en plus d'afficher un pourcentage d’arrêt de 0,905 %.
Au final, il aura amassé 5 points durant ces matchs.
Le joueur le plus utilisé cette saison : John Carlson
John Carlson, le défenseur des Capitals de Washington, a été l’homme le plus utilisé cette saison, passant en moyenne près de 26 minutes par match sur la glace.
Malgré ses 34 ans, il a réalisé une solide saison en cumulant 52 points en 82 matchs.
Son endurance témoigne d’un cardio exceptionnel malgré son âge.
Le meilleur pour les mises en jeu : Sidney Crosby
Sid the Kid demeure incontestablement l’un des meilleurs joueurs de la ligue au centre du cercle des mises en jeu, remportant encore, cette année, l’honneur d’être le joueur le plus prolifique avec 1090 duels remportés.
À 36 ans, Sidney Crosby a prouvé qu’il mérite toujours d’être reconnu comme une icône générationnelle, se classant 12e meilleur pointeur de la ligue, cette saison, avec 94 points, incluant 42 buts et 52 passes.
Le joueur avec le plus de buts décisifs : Brayden Point
Chaque équipe a besoin de joueurs capables de performer sous pression lorsque l'enjeu est à son comble. Sidney Crosby en est l'exemple parfait, ayant assuré la médaille d'or pour le Canada en 2010 lors des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver. Il a su performer malgré la pression intense de la scène internationale.
Au sein de la LNH cette saison, le Lightning de Tampa Bay a pu compter sur le joueur le plus décisif de la ligue ; Brayden Point qui a décidé du sort d'un match à 12 reprises. Le joueur de centre a terminé la saison avec 90 points, dont 46 buts et 44 passes.
En fin de match et lorsque l'égalité persistait, il était l’homme à mettre sur la glace!
Le meilleur joueur en tirs de barrage : Cole Caufield
Sans surprise, Cole Caufield s’est révélé être le meilleur buteur en tirs de barrage en amassant 5 buts. Mention honorable à Nick Suzuki pour ses buts à la Pavel Datsyuk ; lui aussi remarquable dans ce contexte.
Malgré ses 28 buts et 37 passes, Caufield a connu une saison beaucoup plus difficile. Toutefois, sa fin de saison s'est avérée bien meilleure et prometteuse pour le futur.