La LNH dévoile les équipes du quart de siècle des Coyotes
Voyez les détails!
Comme l'année 2025 marque le quart du 21e siècle, la LNH a pris la décision de dévoiler les « équipes du quart de siècle » pour les 32 organisations de la ligue.
Chaque formation est représentée par une première équipe et une deuxième équipe, chacune composée de six joueurs – trois attaquants, deux défenseurs et un gardien – qui ont évolué pour cette franchise après le 1er janvier 2000. Les joueurs des première et deuxième équipes ont été sélectionnés par des membres des médias nationaux et locaux, par des journalistes de NHL.com qui ont couvert ces équipes ainsi que par d’anciens joueurs.
Comme les Coyotes étaient une équipe de la LNH pour pratiquement tout le premier quart du siècle, la ligue a cru bon de les inclure dans cette initiative.
Voici donc les deux formations de l'Arizona :
PREMIÈRE ÉQUIPE
Shane Doan - Clayton Keller - Radim Vrbata
Oliver Ekman-Larsson - Keith Yandle
Mike Smith
DEUXIÈME ÉQUIPE
Martin Hanzal - Jeremy Roenick - Nick Schmaltz
Zbynek Michalek - Teppo Numminen
Ilya Bryzgalov
Sans surprise, on retrouve le fameux « Mr. Coyote » lui-même, Shane Doan. L'ancien capitaine a été avec le club durant toute sa carrière, de 1996 à 2017. Entre autres, il a le plus de buts (395), passes (560), points (955) et matchs joués (1 466) de l'histoire de l'organisation américaine.
Les seules sélections qui se trouvent toujours avec l'équipe (devenue le Utah Hockey Club depuis cette saison) sont Clayton Keller et Nick Schmaltz.
Le légendaire Mike Smith apparaît également dans cette liste, lui qui était un élément central quand les Coyotes ont accédé à la finale de l'Ouest en 2012. Il a été le gardien le plus utilisé dans l'histoire de l'Arizona, participant à 312 matchs tout en récoltant 128 victoires, le deuxième plus haut total derrière Ilya Bryzgalov (130).
Que pensez-vous de ces équipes? La LNH a-t-elle oublié des joueurs?