La fois où Scott Gomez a failli être échangé contre Pavel Datsyuk
Voyez les détails!
On dit que les meilleures transactions sont parfois celles que l'on ne fait pas.
Cet adage ne pourrait pas être plus vrai pour les Red Wings de Detroit qui ont déjà passé bien près d'échanger le légendaire attaquant Pavel Datsyuk contre... Scott Gomez.
Nous sommes au début de la saison 2006-07, l'attaquant vedette Pavel Datsyuk écoule à ce moment la dernière année de son contrat et deviendra agent libre sans restriction à l'été suivant. À ce moment, la direction des Wings et le clan Datsyuk sont incapables de s'entendre sur les termes d'un nouveau contrat après une saison de 87 points.
Du côté des Devils du New Jersey, ils se retrouvent dans une situation similaire avec leur attaquant Scott Gomez qui vient de récolter 84 points la saison précédente et écoule la dernière année de son contrat avant de devenir agent libre sans restriction.
Selon le New York Times, les deux formations, ne voulant pas perdre leur joueur respectif pour rien à la fin de la saison, ont eu des pourparlers pour tenter d'en venir à une entente d'une transaction impliquant Datsyuk et Gomez. Ultimement, c'est Lou Lamoriello, DG des Devils à l'époque, qui a refusé l'échange.
Comble de l'ironie, les Red Wings ont finalement réussi à s'entendre avec Datsyuk sur les termes d'un nouveau contrat, lui qui récoltera 87, 97 et 97 points les trois saisons suivantes, soit ses trois meilleures saisons en carrière.
À l'inverse, les Devils n'ont pas été capables de s'entendre avec Gomez et l'ont perdu sur le marché des agents libres alors qu'il a signé un contrat avec les Rangers de New York. Ce dernier a connu des saisons de 70 et 58 points avant d'être échangé au Canadien de Montréal en retour entre autres d'un jeune Ryan McDonagh et de voir sa production offensive chuter dramatiquement. Il a ultimement vu son contrat être racheté par le CH.
On pari que Lamoriello a longtemps regretté d'avoir rejeté l'offre des Wings!
Voyez la publication au bas.