L'ancien joueur Greg Johnson diagnostiqué posthume avec la maladie qui détruit le cerveau
Voyez les détails !
L'ancien joueur de la LNH Greg Johnson, qui a joué 14 saisons dans la ligue, a été diagnostiqué à titre posthume comme souffrant d'encéphalopathie traumatique chronique (ETC), la maladie qui détruit le cerveau et qui est liée aux traumatismes cérébraux répétés dans les sports de contact.
Johnson s'est enlevé la vie il y a 5 ans et il est une autre victime de cette affreuse condition qui touche surtout les athlètes qui ont subi plusieurs traumatismes crâniens dans leur carrière. L'ETC ne peut être définitivement diagnostiqué que par une autopsie du cerveau après la mort.
Pas plus tard qu'au mois de mars dernier, un autre ancien de la LNH, Chris Simon s'est aussi enlevé la vie pour les mêmes raisons.
Kristin Johnson, l'épouse de Greg Johnson depuis 22 ans, a déclaré que le diagnostic d'ETC lui avait "coupé le souffle".
La mort de Greg a bouleversé notre monde, et nous n'avons jamais pensé que cette maladie était quelque chose contre lequel il luttait. Il ne présentait que très peu de symptômes à notre connaissance, mais il parlait souvent de ses commotions cérébrales. Je me souviens du moment exact où il m'a dit que son problème cardiaque (qui l'a forcé) à prendre sa retraite était une bénédiction parce qu'il ne pouvait pas prendre un autre coup. Il savait que sa carrière de hockeyeur avait eu un impact profond sur son cerveau.
- Kristin Johnson
Tel que rapporté par TSN, Selon les archives publiques, les cerveaux de 17 des 18 joueurs de la LNH étudiés aux États-Unis et au Canada ont été diagnostiqués comme étant atteints de CTE, notamment ceux de Ralph Backstrom, Henri Richard, Stan Mikita, Bob Probert, Steve Montador et Bob Murdoch. La CTE a également été diagnostiquée chez des joueurs amateurs.
Du côté de commissaire de la LNH, Gary Bettman, il n'est toujours pas convaincu qu'il existe un lien entre la maladie cérébrale dégénérative et la pratique du hockey dans la LNH.
Nous écoutons les avis médicaux sur le CTE, et je ne crois pas qu'il y ait eu d'étude documentée suggérant que des éléments de notre jeu entraînent le CTE. Il y a eu des cas isolés de joueurs qui ont joué au football et qui ont souffert d'un CTE. Mais cela ne veut pas dire que cela soit nécessairement dû au fait d'avoir joué dans la LNH.
- Gary Bettman