Kelly McCrimmon explique pourquoi il ne voulait pas offrir 5 ans à Jonathan Marchessault
Voyez les détails !
Cet été, Jonathan Marchessault a accepté une offre des Predators de Nashville alors qu'il profitait de son statut d'agent libre. Un contrat de 5 ans qui lui rapportera 5,5 millions de dollars par année.
Les Preds se sont montrés agressifs en signant non seulement le Québécois, mais aussi Steven Stamkos et Brady Skjei pour venir compléter une équipe qui comptait déjà sur de gros joueurs avec les Forsberg, O'Reilly, Josi, Saros et plusieurs autres.
Est-ce que Marchessault aurait préféré demeurer à Vegas, l'équipe qui l'a repêché lors de son expansion en 2017 et avec qui il a gagné une Coupe Stanley en 2023 ? Probablement que oui, s'il avait reçu une offre aussi bonne que celle des Preds.
Ceci dit, Kelly McCrimmon s'est lié les mains lui-même en allant chercher et en signant d'autres joueurs comme Tomas Hertl, Ivan Barbashev et Noah Hanifin. Il n'avait tout simplement plus l'argent pour offrir un contrat à la hauteur de ce que Marchessault demandait.
Dans un récent épisode du Cam & Strick Podcast, le Québécois s'est ouvert sur la situation et voici ce qu'il avait à dire :
C'est quelque chose qui manque à Vegas, d'avoir un peu de loyauté (...) Ce qui fut décevant c'est que lorsque j'ai quitté, je n'avais pas vraiment d'offre sur la table pour me faire réfléchir.
- Jonathan Marchessault
Je croyais en avoir fait assez dans le passé, 7 ans avec eux, pour recevoir quelque chose. Je ne demandais pas la lune, mais voila, c'est la vie et tu dois passer à autre chose.
Et bien nous apprenons aujourd'hui que le DG des Golden Knights lui avait déposé une offre mais elle n'était pas suffisante, en terme d'années du moins..
McCrimmon n'était pas prêt à offrir 5 ans à Marchessault et il explique son raisonnement dans une entrevue avec Gary Lawless :
Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte et je pense que je vais en parler brièvement. Nous avons offert quatre ans à Jonathan. Nous avons rencontré ses représentants la veille du Draft et nous lui avons fait une offre de quatre ans qui s'est transformée en une offre de cinq ans qu'il a ensuite reçue de Nashville. Nous n'étions tout simplement pas à l'aise avec cette offre. Nous sommes émotionnellement attachés aux joueurs qui nous ont aidés à réussir, mais il n'y a tout simplement pas de données qui justifient, ou dans notre esprit, qui démontrent une raison d'avoir des ailiers qui vieillissent comme ça et à la fin de leur carrière.
- Kelly McCrimmon