Est-ce qu'il s'agit de la meilleure équipe de hockey jamais assemblée dans l'histoire du sport ?
Voyez les détails !
Déterminer la meilleure équipe de hockey jamais assemblée est un sujet de débat passionné parmi les amateurs de hockey, mais plusieurs experts et fans s'accordent souvent pour dire que l'équipe du Canada de la Série du siècle en 1972 est au sommet de la liste. D'autres, souvent plus jeunes, vous parleront de l'équipe canadienne aux jeux de Vancouver en 2010 ou même celle de 2014 à Sochi.
D'un autre côté, l'équipe du Canada de la Coupe Canada 1987 est également considérée comme l'une des meilleures jamais formées et selon nous, il s'agit du meilleur groupe de joueurs de l'histoire de ce sport.
La performance de l'équipe canadienne lors de la Coupe du Canada 1987 reste l'un des moments les plus emblématiques de l'histoire du hockey international. Le tournoi réunissait certains des meilleurs joueurs du monde et l'équipe canadienne, composée de superstars telles que Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Mark Messier et Paul Coffey, a dû faire face à une concurrence féroce, notamment de la part de l'Union soviétique. La série est surtout connue pour sa finale palpitante en trois matchs contre les Soviétiques, où chaque partie s'est décidée par un seul but.
Le point culminant fut le troisième match décisif, qui se termina par une victoire 6-5 du Canada, couronnée par l'un des buts les plus célèbres de l'histoire du hockey : Wayne Gretzky a offert à Mario Lemieux le but décisif à moins de deux minutes de la fin du temps réglementaire. Ce but a non seulement permis au Canada de remporter le championnat, mais il a également symbolisé le passage du flambeau entre deux des plus grands joueurs de hockey. La Coupe du Canada 1987 est souvent célébrée pour le haut niveau de jeu, l'intense rivalité et la conclusion dramatique, cimentant l'héritage de l'équipe canadienne en tant que force dominante du hockey international.
Voici les joueurs de cette fameuse équipe :
ATTAQUANTS :
Dale Hawerchuk, Mark Messier, Mike Gartner, Glenn Anderson, Kevin Dineen, Michel Goulet, Brent Sutter, Rick Tocchet, Brian Propp, Doug Gilmour, Claude Lemieux, Mario Lemieux, Wayne Gretzky
DÉFENSEURS :
Doug Crossman, Craig Hartsburg, Normand Rochefort, James Patrick, Raymond Bourque, Larry Murphy, Paul Coffey
GARDIENS :
Ron Hextall, Kelly Hrudey, Grant Fuhr