“En terme de talent pur, Evgeni Malkin est le meilleur joueur avec qui j'ai joué dans ma vie”
Voyez les détails!
Il y a quelques mois, Maxime Talbot était de passage au podcast Sans Restriction avec l'animateur Kevin Raphael.
Toujours aussi intéressant, l'ancien joueur de la LNH, qui a eu une longue carrière de plus de 700 matchs avec les Penguins de Pittsburgh, les Flyers de Philadelphie, l'Avalanche du Colorado et les Bruins de Boston avait plusieurs anecdotes croustillantes à raconter.
Lui qui a aussi évolué dans la KHL vers la fin de sa carrière a cotoyé une tonne de joueurs
Mais qui est, en terme de talent pur, le meilleur joueur avec qui il a eu l'occasion de jouer dans sa vie?
Pour lui, c'est Evgeni Malkin.
En terme de talent pur? Evgeni Malkin.
- Maxime Talbot
Je te sirais, un match, à son meilleur, et on ne parle pas de capacité de leadership ou pour bâtir une équipe. Un match, à son meilleur, ça a été Malkin par beaucoup. C'est lui que j'ai le plus vu dominer un match dans ma vie.
L'année qu'on avait gagné la Coupe Stanley, il avait gagné le Conn Smythe. On avait joué en finale de conférence contre la Caroline, c'était un homme contre des enfants. Il avait la rondelle, il était grand et gros, il patinait. Tu ne pouvais pas lui enlever. C'était comme s'il était sur une autre planète pendant ce moment-là.
Un match, ma vie en dépend et il est à son top. Je prend Malkin.
À la surprise de plusieurs, sa réponse n'est pas Sidney Crosby, pourtant déjà considéré par tous comme l'un des 10 meilleurs joueurs de tous les temps.
Il s'explique.
Je donne une conférence et j'ai un segment qui s'appelle 'Talent vs Habiletés' et je met la photo de Sid contre Malkin.
- Maxime Talbot
Sid, c'est les habiletés parce que les habiletés c'est quelque chose que tu travailles. Un skill, faut que tu travailles vers ça pour l'acquérir et le garder. Sid, pendant le temps des fêtes il prend deux jours qu'il ne patine pas, quand il revient, il va attraper une passe, il sera pas nécessairement rouillé mais ce sera pas pareil. Il travaille tellement fort pour toujours être au top de sa game.
Malkin lui, peut partir au mois de mai, mettre sa poche dans son garage, revenir en septembre sans avoir patiné, pis il va dominer. C'est naturel. Il est né dedans. En plus de ses capacités physiques: Il est grand et gros. C'est naturel.
Talbot, qui a aussi brièvement joué avec Mario Lemieux, précise que la raison pourquoi il ne le considère pas pour cette question est simplement parce que c'était la dernière saison de sa carrière, lui qui n'avait disputé qu'une vingtaine de matchs. Il ne peut pas dire qu'il l'a vu jouer à son meilleur.
Voilà un point de vue pour le moins fascinant de la part d'un ancien joueur qui a côtoyé Crosby et Malkin pendant des années alors qu'il évoluait avec les Penguins de Pittsburgh.
Voyez au bas l'excellente entrevue dans son intégralité.