HabsolumentFan

Dilemme des gardiens dans la LNH !

Voyez les détails !

Gabriel Simard-Desgagnés

La pré-saison de la LNH est une période délicate pour évaluer les performances, surtout pour les gardiens de but. Les jeux sont souvent partagés, et la qualité des tirs qu'ils rencontrent varie grandement. Cependant, la pré-saison est le théâtre de nombreuses décisions majeures.

Nous pouvons rapidement penser au Canadien de Montréal qui n'a pas été convaincu d'un choix de gardien n°1. Kent Hughes a donc décidé de garder les trois cerbères avec le grand club, Jake Allen, Sam Montembault et Cayden Primeau.

Qu'en est-il des dilemne des autres équipes?

Les Kings de Los Angeles

Pheonix Copley est un parfait exemple des genres de décisions difficiles à prendre. Qui aurait pensé qu'après avoir passé la majorité de son temps en AHL, il reviendrait en force pour aider les Kings de Los Angeles à sauver leur saison ? Sa performance remarquable en décembre 2022 a changé le cours de la saison pour les Kings.

Aujourd'hui, Copley est en lice pour le poste de gardien n°1, en compétition avec Cam Talbot et David Rittich. Étonnamment, il est le mieux payé des trois avec un salaire de 1,5 million de dollars. Les performances de ces trois gardiens sera très importantes pour leurs avenirs.

Les Golden Knights de Vegas

Adin Hill est un autre gardien qui est sorti de l'ombre pour se faire un nom. Malgré une saison 2021-22 marquée par les blessures, il a su montrer son talent avec un pourcentage d'arrêts de .906 en 25 matchs. Par la suite, il a été échangé à Vegas en août 2022 et vous conaissez la suite alors qu'il a gagné la coupe Stanley la saison dernière.

Aujourd'hui, fort d'un contrat de deux ans d'une valeur de 4,9 millions de dollars, Hill semble prêt à partager le filet avec Logan Thompson alors que Vegas entreprend sa défense du titre de la Coupe Stanley. Qui sera le gardien n.1 pour les Golden Knights?

Les Flames de Calgary

Il arrive aussi que d'excellents gardiens traversent des moments difficiles. Le cas de Jacob Markstrom des Flames est éloquent à ce sujet. Ayant déjà été en lice pour le trophée Vezina, son choix de jouer dès le premier match de pré-saison des Flames démontre sa détermination à montrer qu'il est toujours au sommet de son art. Parviendra-t-il à égaler ou surpasser ses exploits de la saison 2021-2022 où il était en nomination pour le prestigieux trophée Vezina ?

Les Panthers de la Floride

Enfin, un clin d'œil à Spencer Knight qui a effectué un retour remarqué après un passage dans le programme d'aide aux joueurs de la NHL. Le jeune joueur de 22 ans a été envoyé dans la ligue américaine pour reprendre de la forme, et espérons pour lui qu'il la retrouve et qu'il se développe comme un gardien partant dans la grande ligue, puisqu'il devra un jour remplacer le gardien russe Sergei Bobrovsky.

Le Lightning de Tampa Bay

Les espoirs du Lightning de Tampa Bay de réaliser une course à la Coupe Stanley cette saison ont été sérieusement compromis avec l'annonce de la convalescence d'Andrei Vasilevskiy pour une durée de huit à dix semaines, suite à une opération au bas du dos.

Face à cette situation, le Lightning se trouve dans une position délicate. Ses gardiens remplaçants, Jonas Johansson et Matt Tomkins, manquent cruellement d'expérience comme gardiens titulaires dans la LNH. Ceci pourrait contraindre le Lightning à chercher un remplacement à court terme pour Vasilevskiy. Toutefois, trouver un remplaçant de sa trempe sur le marché des échanges ou parmi les joueurs autonomes relève du défi, d'autant plus que le Lightning est limité par l'espace sous le plafond salarial. Bien que l'équipe bénéficiera d'un allègement salarial avec les 9,5 millions de dollars de Vasilevskiy placés sur la liste des blessés à long terme, elle devra se conformer à nouveau au plafond lors de son retour.

Qu'en pensez-vous?