HabsolumentFan
Connor McDavid a remporté le Conn Smythe une main dans le dos
 

Connor McDavid a remporté le Conn Smythe une main dans le dos

Voyez les détails!

Marco Normandin

C'est hier que s'est officiellement terminée la saison 2023-24 de la LNH alors que les Panthers de la Floride ont remporté la Coupe Stanley en 7 matchs face aux Oilers d'Edmtonon grâce à une victoire de 2 à 1 devant leurs partisans en délire.

Il s'agissait de la première Coupe Stanley de l'histoire de la franchise.

Dans la défaite, l'attaquant vedette Connor McDavid des Oilers s'est mérité le trophée Conn Smythe grâce à une performance absolument incroyable en séries éliminatoires, lui qui a éclipsé le record de passes que détenait Wayne Gretzky et s'est retrouvé au quatrième rang de l'histoire de la LNH pour le nombre total de points, avec 42.

Il ne s'agissait que de la sixième fois dans l'histoire de la ligue qu'un joueur de l'équipe perdante se méritait le trophée et seulement la deuxième fois de l'histoire que ce joueur n'était pas un gardien de but.

Considérant à quel point McDavid a été dominant, lui qui a terminé les séries avec 10 points de plus que son plus proche rival (dans son équipe) et avec près du double des points du meilleur pointeur des Panthers.

Ce matin, le résultat des votes a été dévoilé et on peut constater que c'est une main dans le dos qu'il s'est mérité cet honneur, lui qui a reçu le vote de première place de 16 des 17 journalistes invités à voter.

Le système de pointage se calcul ainsi: 5 points pour un vote de première place, 3 points pour un vote de deuxième place et 1 point pour un vote de 3e place. Chacun des journalistes devaient remettre leur vote final en troisième période du match #7 alors qu'il restait 10 minutes à jouer à la rencontre.

Voici le classement final.

  • 1. Connor McDavid (Oilers) - 83 points
  • 2. Aleksander Barkov (Panthers) - 46 points
  • 3. Gustav Forsling (Panthers) - 8 points
  • 4. Sergei Bobrovsky (Panthers) - 7 points
  • 5. Zach Hyman (Oilers) - 3 points
  • 6. Evan Bouchard (Oilers) - 2 points
  • 7. Stuart Skinner (Oilers) - 2 points
  • 8. Carter Verhaeghe (Panthers) - 2 points

On remarque que, malgré qu'il ait reçu un vote de première place, le gardien Sergei Bobrovsky, qui semblait être le favori pour remporter le trophée après les trois premiers matchs de la série, n'a même pas terminé dans le Top-3 des votes au final.

Ses performances en dents de scie dans les matchs 4, 5 et 6 lui ont fait très mal dans les votes et sa belle prestation dans le match numéro sept n'aura pas été suffisante pour le faire remonter dans les votes.

Voyez au bas le vote de chacun des journalistes.

Connor McDavid a remporté le Conn Smythe une main dans le dos
Source: The PHWA