HabsolumentFan

Andrei Vasilevskiy au sommet de son art?

Des statistiques hallucinantes

Emricka Moreau

C'est ce soir qu'aura lieu le match #6 de la finale de la Coupe Stanley opposant le Lightning de Tampa Bay à l'Avalanche du Colorado. Alors que plusieurs voyaient le Lightning vaincu après 3 victoires écrasantes du Colorado, la troupe de Jon Cooper a joué un match complètement à l'opposé de ce qu'ils ont démontré jusqu'à présent. Un match digne des champions en titre de la Coupe Stanley. 

Guillaume Lefrançois, réputé journaliste à La Presse, s'est penché sur les performances de Vasilevskiy, qui sont pour le moins, extraordinaires depuis quelques années. Il rapporte que depuis que les Bolts ont perdu en 4 face aux Blue Jackets de Columbus en 2019, le gardien russe n'a jamais perdu un match où il risquait l'élimination. L'Avalanche a donc la lourde tâche de briser cette séquence. 

À quatre reprises, il a eu le dessus sur son adversaire avec une moyenne de 1,33 et ,956 d'efficacité. Sa recette? Personne ne la connait. Une routine probablement complexe, mais effectuée dans le plus grand des secrets. 

« Je n’étais pas avec lui, mais je suis sûr que sa routine a commencé hier soir. Mais toute cette ligue repose sur la routine. Je suis sûr que même vous [les journalistes], vous avez votre routine. Vous faites les mêmes choses, vous allez au même café. Les gardiens sont comme ça, ils ont leurs habitudes. Et si vous écrivez un mauvais article, vous changez de café ! Mais c’est comme ça qu’on fonctionne ici. Il a sa routine et on le laisse faire. »

-Jon Cooper

Il est commun pour les gardiens de buts d'avoir une routine qui leur est propre. Pour le gardien du Lightning, ceci semble fonctionner. À 27 ans, il performe à un très haut niveau et est particulièrement constant. Même ses coéquipiers ne veulent pas interférer avec sa préparation. 

« En général, on essaie de ne pas déranger les gardiens les jours de match. Il est juste vraiment intense, même les jours où on ne joue pas. Il fait tout pour s’améliorer et s’assurer d’être au sommet de son art, et ça implique plein d’habitudes qu’il doit avoir gardées depuis des années et ça fonctionne pour lui ! C’est vraiment bien quand un de tes joueurs d’impact est si concentré sur son travail. »

-Zach Bogosian, joueur du Lightning 

Cependant, les séries 2022 n'ont pas été aussi simple pour le 19e choix au total du repêchage de 2012. Une première ronde victorieuse en 7 contre les Maple Leafs, une deuxième ronde en 4 contre leurs rivaux de la Floride et une troisième ronde en 6 contre les Rangers de New York, ont propulsé Tampa Bay en finale de la Coupe Stanley, encore une fois. Cette fois, tirant de l'arrière 3-1 dans la série, ils sont revenus de l'arrière 3-2 suite à un fort de match de leur portier, qui avait alloué 7 buts lors du match #2. 

L'avantage des Bolts se trouve devant leur filet. Si le futur membre du Temple de la renommée est entré dans sa zone, il sera très compliqué pour les Avs de le déranger. Son opposant, Darcy Kuemper, semble, tant qu'à lui, dans un différent état d'esprit. Il a accordé quelques buts qu'il n'aurait jamais dû accorder lors de la dernière partie.

Voyons voir si le Lightning pourra pousser cette série en 7. 

Vasilevskiy sera assurément le joueur clé pour se rendre jusque là.