HabsolumentFan
Michaël Bournival avoue avoir pensé s'enlever la vie pendant qu'il était avec le Canadien
 

Michaël Bournival avoue avoir pensé s'enlever la vie pendant qu'il était avec le Canadien

Voyez les détails

Marco Normandin

Parfois, on prend pour acquis que la vie des athlètes professionnelle est rose et que tout va bien pour eux parce qu'ils touchent un salaire faramineux pour pratiquer un sport.

Par contre, la réalité est souvent bien différente des perceptions extérieures.

Dans un brutal rappel que la santé mentale est fragile et les joueurs de hockey de la LNH ne sont pas des robots, Michaël Bournival a livré un bouleversant témoignage sur les ondes de RDS dans le cadre de la journée Bell Cause pour la Cause.

L'ancien attaquant du Canadien raconte comment les commotions cérébrales dont il a souffert dans l'uniforme du CH ont fait dérailler sa carrière, tentant de continuer à jouer malgré les blessures pour conserver son poste dans l'alignement.

Lui qui vivait un rêve de jouer avec le CH dans la LNH, il a vite vu sa santé mentale dégringoler suite aux longs mois de convalescence et frustration ainsi que les maux de tête constants. Puis, lorsqu'il a été envoyé dans le club école de l'équipe à St. Johns pour effectuer un retour au jeu, isolé loin des siens, il s'est rendu jusqu'au point d'avoir des idées noires et songer mettre fin à ses jours.

"Terre-Neuve c'est pas à la porte non plus. C'est à 31 heures de chez moi. J'étais isolé de tout le monde, je feelais pas, ma vie était un calvaire. J'allais à l'aréna et j'étais pas capable de livrer les performances que je voulais, j'avais mal à la tête et j'étais tout seul dans mon petit appartement dont le chauffage marchait une fois sur trois. C'était vraiment misérable comme vie à cette époque-là. Je mentirais pas si je disais que des fois je me disais que je sais pas si je veux encore vivre. J'ai traversé des moments noirs." 

- Michaël Bournival

Retraité du hockey professionnel depuis la saison 2018-19, Bournival a demandé de l'aide au lieu de sombrer et va mieux aujourd'hui. Il a même fini par recouvrer la santé.

Il est reconnaissant de ne pas avoir passé à l'acte à l'époque, lui qui est maintenant papa de deux enfants.

"Pour vrai je suis vraiment content de ne pas avoir rien fait. Parce que j'ai ma fille et mon gars puis j'ai retrouvé ma santé. Retrouver ma santé, c'est quelque chose que jamais j'aurais pensé ravoir et j'échangerais rien au monde pour être ici présentement."

- Michaël Bournival

De quoi faire réfléchir et qui nous rappelle qu'après les idées noires, la vie peut redevenir agréable et c'est pourquoi il faut en parler lorsque les choses ne vont pas.

  • Âgé de 30 ans, Michaël Bournival a compilé une fiche de 12 buts et 10 passes pour un total de 22 points en 113 matchs en carrière dans la LNH avec le Canadien de Montréal et le Lightning de Tampa Bay.

Voyez le touchant témoignage au bas.

Source: RDS