Pour évoluer au sein du Canadien de Montréal, il faut une force mentale particulière. La pression y est forte, autant des médias que des fans qui s'attendent à rien de moins que l'excellence, soir après soir.
Pour être le gardien du Canadien, c'est pire. Il s'agit possiblement du métier le plus stressant et scruté à la loupe. Pour pouvoir performer devant plus de 20 000 personnes qui remarquent et analysent chacun de tes gestes, il faut un calme hors du commun.
L'organisation a justement dans ses rangs un jeune gardien qui fait tourner les têtes depuis les deux dernières années. Michael McNiven, 19 ans, a été signé par l'équipe à titre d'agent libre après avoir été invité au camp de développement et depuis, il ne fait que surprendre et faire parler de lui.
Selon une source près du gardien, il nous a été permis d'apprendre que McNiven a eu une enfance particulièrement difficile, devant passer au travers de nombreuses embûches pour se rendre où il est présentement. Ayant grandi sans ses parents, il fut élevé par ses grands-parents Christine et Jimmy, de grands fans de hockey. D'ailleurs, son grand-père s'est toujours assuré que jamais son petit fils ne rate un entraînement ou un match et était toujours présent pour lui permettre d'évoluer dans sa passion, malgré son âge avancé et les difficultés qui en découlent.
Un peu comme Carey Price, le simple fait de pouvoir jouer au hockey était loin d'être acquis et de nombreux obstacles se sont présentés sur sa route au fil des années. Il s'est d'ailleurs lié d'amitié avec le gardien vedette du CH, lui qui était son partenaire d'entraînement.
McNiven, qui avait récemment retrouvé sa mère par le biais des médias sociaux n'a jamais pu la rencontrer, elle qui est décédée dans les derniers jours. Son grand-père Jimmy s'est également éteint il y a trois ans, ne pouvant jamais le voir réaliser un rêve en signant son contrat avec le Canadien.
La route est encore longue pour le jeune gardien avant d'enfiler un jour le chandail du Canadien lors d'un match régulier mais chose certaine, il a tout ce qu'il faut mentalement pour relever le défi s'il continue de gravir les échelons. En attendant, il se battra dans les prochains jours pour un poste au sein de Team Canada aux Championnats Junior de Hockey, lui qui revient tout juste des funérailles de sa mère, et tentera de garder les buts au Centre Bell pour représenter son pays dans les prochaines semaines.
Un vrai de vrai, comme on les aime à Montréal!